Détenteur à 100% de Monext depuis 2009, le groupe Crédit mutuel Arkéa réfléchirait à faire rentrer de nouveaux investisseurs dans le capital de sa filiale, selon Les Echos et l’agence Reuters. Contacté par Gomet’, la société aixoise spécialiste des solutions de paiements valorisée à 350 millions d’euros n’a pas souhaité donner plus de détails sur ce sujet « hypothétique ».
La filiale du groupe est en pleine croissance. En 2022, elle a réalisé une hausse de 20% par an en termes de volumes de paiement qui représentent plus de six milliards de transactions annuelles. Cette croissance a permis à la société d’atteindre 97 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière et d’être rentable. Monext peut ainsi se vanter de réaliser un résultat net compris entre 15 et 20 millions d’euros.
Dans un grand entretien accordé à Gomet’ en mars 2023, le président du directoire, Guillaume Prin, indiquait que Monext fonctionnait de manière « très autonome » vis-à-vis de sa maison-mère. Grâce à sa forte rentabilité, la société a pu investir dans de nouveaux locaux de 6 000 m2 en propriété propre sur la zone d’activité d’Aix, sur un site qui appartenait à la Cepac pour installer ses 400 collaborateurs d’ici 2024. L’entreprise entend également se déployer sur le mid-market et en Europe.
Liens utiles :
> « Nous sommes une Fintech dont la particularité est d’être rentable », Guillaume Prin (Monext)
> Le site de Monext