Vendredi 24 février, l’Assemblée plénière du Parlement méditerranéen (APM), qui regroupe 27 parlements nationaux des pays riverains de la Méditerranée, dont Israël et la Palestine, a voté le texte transférant le siège du Parlement de Malte, en France à Marseille (lire nos précédentes informations). Mais si Marseille a obtenu la majorité absolue avec 51 voix sur 82 suffrages exprimés, cela n’est pas suffisant pour sceller le déménagement a-t-on appris dans un communiqué diffusé mardi 28 février 2017 par le député socialiste des Bouches-du-Rhône Michel Vauzelle (photo archives Gomet’). « Pour une décision institutionnelle, la majorité des 4/5ème était requise » regrette l’ancien président de la Région Paca, qui milite depuis l’été dernier pour la localisation de l’APM à Marseille.
Pire, Michel Vauzelle accuse son successeur à la présidence de la Région Paca, Christian Estrosi (Les Républicains) d’être à l’origine de la défaillance d’un certain nombre de suffrages : « M. Estrosi qui était d’abord favorable à l’installation de cette institution à la Villa Méditerranée (cf. son communiqué du 2 novembre dernier) a changé d’attitude. C’est malheureusement ce qui n’a pas permis ensuite de bénéficier à Porto d’un vote favorable à l’unanimité comme le 16 décembre à Rome. »
« Une occasion unique perdue pour la France et Marseille »
Dans son communiqué, Michel Vauzelle remercie en revanche « Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, pour son soutien. » et « également Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, qui a tenté jusqu’au dernier moment de proposer une solution alternative à la Villa Méditerranée. » Ce dernier site est finalement amené selon une décision de la Région à accueillir une réplique de la Grotte Cosquer.
Michel Vauzelle qui est également vice-président de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale exprime enfin son désarroi. « La France a perdu une occasion unique de renforcer son influence en Méditerranée. Marseille a perdu une occasion unique d’affirmer sa vocation de capitale française de la Méditerranée. »