Cette fois-ci, c’est reparti ? Selon le président sortant de l’Observatoire Immobilier de Provence, Dimitri de Roudneff, «l’année 2015 a été excellente » pour les professionnels de l’immobilier de la région. Le volume des transactions a en effet progressé de 14, 5 % dans le département des Bouches du Rhône.
Baisse des prix, baisse des taux et dispositif Pinel
L’explication ? « Une baisse des taux persistante qui a un effet déclencheur sur l’acte d’achat », selon le président de l’OIP, mais aussi une baisse des prix continue (-2% dans l’ancien dans le département), ainsi qu’un environnement législatif et fiscal incitatif. « Le dispositif Pinel fonctionne bien et soutient la construction neuve », souligne le notaire. Avec tous ces signes encourageants, les perspectives pour 2016 s’annoncent plutôt bonnes.
[pullquote] “Tous les voyants semblent au vert pour une belle année immobilière 2016”, selon l’observatoire immobilier de Provence [/pullquote]
Christian de Bénazé (à gauche) succède à Dimitri de Roudneff à la présidence de l’OIP
La menace Airbnb sur le marché locatif
Les professionnels restent cependant prudents : même si l’environnement global est favorable, 2017 sera marquée par la fin du dispositif Pinel et par les élections présidentielles. Et certains marchés se portent moins bien, en particulier le locatif privé, déstabilisé à la fois par la démotivation des propriétaires et par le phénomène Airbnb. La baisse des loyers se confirme ainsi, particulièrement à Marseille : -7%, du jamais vu selon les professionnels de l’immobilier.
A suivre sur Gomet’: les marchés secteur par secteur…
Liens utiles: Immobilier: le marché frémit en 2015
Bouches du Rhône: six secteurs à la loupe