Le groupe immobilier marseillais Axis a conclu le 23 janvier dernier un partenariat avec la Banque des territoires Paca pour le financement de la réhabilitation des Galeries Lafayettes de la rue Saint-Ferréol. La filiale de la Caisse des dépôts va participer au projet en entrant au capital de la SAS qui porte le projet au côté d’Axis. Le coût total de l’opération (achat et travaux) qui concerne l’immeuble, du 2e au 7e étages atteint les 21 millions d’euros. HSBC intervient en tant que banque partenaire.
Le rez-de-chaussée et le 1er étage de l’immeuble ne sont pas concernés. Ils sont gérés par un autre acteur, la foncière belge AG Real Estate, qui souhaite y établir des commerces..
L’ancien centre commercial va accueillir la deuxième résidence « Babel Community » de la ville après celle de la rue de la République. Elle prévoit des logements pour les actifs, des espaces de coworking, des commerces, des services (centre de congrès et salle de sport) et un rooftop avec un restaurant au dernier étage. Au total, le projet proposera 168 appartements individuels et en colocation et 120 postes de travail.
Qui investit dans le #centre ville de #marseille dans une résidence #innovante sur l’emplacement des #Galeries Lafayette ?
La @BdT_PACA est fiere d’ accompagner AXIS dans une nlle résidence Babel Community…#Coliving, #coworking, #restaurant avec #Rooftop…
Bravo ? pic.twitter.com/1O4c6OXxQH— Richard Curnier (@BdT_PACA) January 23, 2019
Une livraison complète en 2021
Le contrat de promotion immobilière a été signé avec le groupe Virgil. Avec l’accord avec la Banque des territoires, tous les risques liés au financement et au montage de l’opération sont désormais levés. Les travaux ont déjà démarré, la démolition et le curage du bâtiment est notamment en train de se terminer. Le gros œuvre va pouvoir commencer. La livraison du programme devrait se faire en deux temps. Les commerces doivent arriver en premier d’ici le début de l’année prochaine et les logements sont attendus pour le début de l’année 2021.
Liens utiles :
> [Immobilier] Le promoteur parisien Virgil rachète l’immeuble des Galeries Lafayette de Saint-Fé
> Le coworking, un nouveau business pour l’immobilier marseillais