La promesse de vente a été signée le 29 décembre 2017. Un an plus tard, la société de promotion immobilière Pitch annonce la signature définitive avec l’Etat pour la cession de l’immeuble qui accueillera le nouveau tribunal administratif de Marseille. Actuellement à l’étroit rue Breteuil, l’institution va bientôt déménager à côté de la cathédrale de la Major. La juridiction s’installera dans les anciens ateliers de la compagnie générale transatlantique situés rue Mazenod.
Un bâtiment historique de la compagnie générale transatlantique
Conçu avec l’agence d’architecture Map, le futur tribunal comprendra 3 464 mètres carrés de bureaux répartis sur deux étages. Son agencement prévoit une mise en valeur de la cour centrale, éclairée par une verrière à l’ossature de métal, autour de laquelle seront notamment disposées trois salles d’audience. La façade présente une architecture industrielle, caractéristique du début du 20ème siècle, composée de pierres de taille, de briques et de ferronneries. L’Etat qui a souhaité conserver l’esprit de ce bâtiment historique devrait investir plus de 15 millions pour sa réhabilitation. Le chantier doit durer environ un an et demi.
Le tribunal administratif s’insère dans une opération de plus grande envergure baptisée « La Transat », portée par Pitch Promotion. Cette opération se compose en outre de deux immeubles neufs de 88 logements et d’un immeuble de bureaux réaménagé de 2 600 mètres carrés. Le programme sera raccordée à la boucle de géothermie marine Thassalia.