Trente ans après sa création, l’entreprise de Gémenos Polyroto change de mains. Le fabricant de moules et de pièces plastiques a été racheté en janvier 2019 par la société Kchouk Holding fondée par Slim Kchouk. Cet ingénieur en mécanique de formation a dirigé Siemens au Maroc et en Tunisie pendant environ sept ans avant de se mettre à son compte pour un projet de reprise d’entreprise avec son frère Khelil.
Une filiale de 50 personnes en Tunisie
Il reprend aujourd’hui Polyroto à ses propriétaires âgés de 75 ans. « Je suis tombé sous le charme de cette PME provençale car elle correspond à mes compétences et possède un site de production à Bizerte. Connaître la culture des deux pays constitue un atout », raconte Slim Kchouck. En effet, Polyroto a créé une filiale tunisienne en 1999 à Bizerte. Elle y emploie la grande majorité de ses salariés, 48 personnes, alors que son siège de Gémenos ne compte finalement que sept collaborateurs. Slim Kchouk a été accompagné par Provence Promotion dans son projet de reprise. Il a également bénéficié d’un prêt d’honneur de 40 000 euros de la plateforme initiative du Pays d’Aubagne-La Ciotat.
Atteindre les 4 millions de chiffre en 2022
Polyroto compte environ 350 clients dans les secteurs du nautisme (canoë, kayak, paddle..), de l’environnement (citernes de récupération d’eau de pluie), de l’automobile (réservoir de carburant), du bâtiment (coffres à outil) et du mobilier urbain. Elle a réalisé un peu plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et Slim Kchouk prévoit de doubler ce résultat pour atteindre les 4 millions d’euros en 2022. Pour y parvenir, il va recruter trois commerciaux dans les trois prochaines années : « Notre stratégie repose sur le renforcement des équipes commerciales. L’usine tunisienne Roto Process International représente une opportunité pour développer l’export entre autre vers le continent africain », précise le nouveau gérant.