Altereo qui se définit comme « éveilleurs d’intelligences environnementales », bureau d’études basé à Venelles, vient de passer le cap des 200 salariés avec l’acquisition de Buffet Ingénierie, bureau d’études spécialisés dans l’assainissement, créé en 1987 très implanté en Essonne, dans l’est parisien et dans les départements limitrophes. Avec cette acquisition, « Altereo renforce sa capacité de développement commercial et de production en Île de France », se réjouit Gilles Brunschwig, le directeur général d’Altereo.
Les deux entreprises partagent une vision commune des enjeux de l’eau et de l’assainissement en France avec pour Altereo un savoir-faire dans la gestion patrimoniale qui bénéficiera aux clients de Buffet Ingénierie. Pour Jean-Luc Buffet, président fondateur de Buffet Ingénierie, « ce rapprochement est une opportunité pour les 14 collaborateurs de l’entreprise d’enrichir leurs compétences sur tous les métiers de l’hydraulique urbaine ».
Ils seront rattachés à la région nord-est d’Altereo. Le site de Montlhéry sera conservé et les collaborateurs de Buffet Ingénierie implantés en Bourgogne rejoindront l’équipe d’Altereo basée à Auxerre.
Un groupe indépendant face aux majors
Altereo revendique depuis 1989, plus de 5 000 clients de toute taille, essentiellement publics, pour des études de diagnostics et des schémas directeurs d’eau et d’assainissement, des plans locaux d’urbanisme, des missions de conseil en gouvernance ou encore des projets de systèmes d’information géographique. Altereo est un groupe indépendant présent sur 11 sites en France métropolitaine et il a plusieurs filiales étrangères. Le groupe qui s’appelait G2C Environnement, a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’eau, comme la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable et d’assainissement et plus de 15 ans d’expérience dans le déploiement de ses propres systèmes d’Information géographiques (SIG), etc. Ses missions et projets couvrent plus de 30 pays et territoires d’outre-mer. Son activité est organisée en 4 pôles :
Ingénierie de l’eau et de l’environnement
Conseil en gestion des services publics
Développement durable de la ville et du territoire
Édition de solutions d’intelligence géographique
Christian Laplaud prépare sa succession
Christian Laplaud, le président fondateur, a entamé depuis cinq ans un processus planifié de cession et de transmission avec iXO Private Equity qui est au capital. Gilles Brunschwig, directeur général et une quinzaine de cadres augmenteront leur participation et un autre fonds, éthique et respectueux des valeurs de l’entreprise, qui n’est pas encore défini, fera l’acquisition des parts d’Ixo (15%) et celles de Christian Laplaud (65%). La cession et la restructuration du capital devraient se dénouer avant la fin de l’année 2022.
Liens utiles :
Altereo (Venelles) fait monter ses cadres au capital pour préparer sa transmission
Le groupe G2C (Venelles) en forte croissance se rebaptise Altereo