La Poste a lancé l’édition 2019 de son concours French IoT, un dispositif qui permet à une cinquantaine de start-up et de PME de bénéficier d’un dispositif d’accélération pour l’innovation dans les services connectés. Le programme French IoT, c’est avant toute chose l’opportunité de bénéficier d’un écosystème complet d’acteurs clés de l’Internet des Objets annonce La Poste.
Partenaires et experts nationaux ou régionaux sont mobilisés pour aider et faciliter l’accès à de nouveaux marchés aux start-up participantes. Les lauréats pourront ainsi rejoindre une « communauté dynamique de plus de 200 start-up porteuses de solutions innovantes », créant ainsi une synergie d’expériences entre les entrepreneurs. Enfin, les participants pourront accéder aux plateformes digitales de La Poste, « socle numérique répondant aux enjeux de transformation, de sécurité et d’agilité pour les entreprises » précise le communiqué. Parmi ces lauréats, une quinzaine de finalistes seront sélectionnés pour accéder au programme d’accélération French IoT.
Pour la cinquième édition de ce concours, ouvert depuis le 1er avril 2019, le groupe La Poste a décidé de proposer une édition « plus tech, plus féminine et plus européenne », précise le communiqué.
Des nouveautés pour cette cinquième édition
Pour devenir futur lauréat French IoT, les start-up doivent initialement disposer d’un objet ou service connecté innovant en phase de pré-commercialisation ou de commercialisation dans trois domaines : santé, services ou Smart city et mobilité. Pour cette nouvelle édition, La Poste a décidé d’étendre ces thématiques en y ajoutant la « deep tech » (automatisation de process, développement de l’intelligence artificielle documentaire, enrichissement des documents par la data ou encore innovations autour de la confiance numérique), et la « gov Tech » ou « civic tech » qui concerne toutes les solutions contribuant à réinventer les services publics pour les simplifier, et améliorer les pratiques démocratiques.
La Poste a aussi pour ambition « de susciter plus de candidatures de femmes entrepreneures » détaille le communiqué, une démarche qui s’inscrit dans la continuité des actions « Femmes du Numérique » lancées par le groupe lors du CES 2019. Objectif : atteindre la parité parmi les lauréats du concours.
Un concours entre ancrage régional et sponsoring
« Initié en 2015 dans le but de créer une dynamique autour des services connectés », le concours French IoT représente aujourd’hui un réseau de près de 200 startups sélectionnées avec l’appui de « 88 partenaires territoriaux de l’innovation et du numérique » indique le groupe, et le soutien de neuf partenaires qui sont des grands groupes comme Altarea-Cogedim, le Fonds Innovation & Recherche de la Fédération Hospitalière de France, Malakoff Médéric et le groupe RATP. Par ailleurs, « La Poste sollicite régulièrement des start-up du programme French IoT pour enrichir des services existants ».
L’appel à candidatures est aussi ouvert aux start-up à l’international. Pour candidater, les start-up intéressées peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au 30 avril 2019 sur la plateforme dédiée, concours-french-iot.laposte.fr
Liens utiles
> Candidatures et informations complémentaires : concours-french-iot.laposte.fr
> L’actualité de l’IoT par La Poste : blog-french-iot.laposte.fr