Le projet de la start up toulousaine est né sous le nom de Payname. Il s’agissait alors de faciliter les paiements de personne à personne, de participer à l’essor de l’économie collaborative, proposer des solutions pour les auto-entrepreneurs et les associations… (latitude2016 – la revolution bancaire – Payname) Mais le projet a largement dépassé sa vocation initiale et ambitionne maintenant de révolutionner le secteur bancaire. La plateforme de marque reste la même avec le socle de valeurs inchangé : gratuité, transparence, éthique mais le nom de la marque évolue après deux ans d’existence. Ne m’appelez plus jamais Payname, appelez-moi Morning. Signature : « Réveille la banque ! » (lire l’article sur le blog de l’entreprise)
Le choix a été de créer une « marque centrée sur l’expérience, plutôt qu’un nom qui décrit le service », explique Laetitita Geneyton, responsable communication. Elle a épluché « tous les mots de la Terre pour évoquer « un moment de partage, il y a l’image d’un petit-déjeuner un matin en famille, la même expérience que l’on vit au sein de l’entreprise ». Le choix de l’anglais pour « penser européen » et le marché qui va avec. L’entreprise va également changer de nom pour accompagner le rebranding pour que la marque s’affiche jusque sur les transactions des relevés de comptes.
Le rebranding a été totalement pensé et réalisé en interne. L’entreprise grâce aux investissements massifs a pu recruter une équipe communication/marketing/analyse (8 personnes) qui présente toutes les compétences. Laetitia Geneyton (ex-Ubleam, ex Agence Rivière&Co Group) à la stratégie de communication a travaillé le rebranding avec Eric Charpentier (PDG fondateur) et Aurélien Vialette (marketing manager). Baptiste Lhopitault, le graphiste à tout faire (vidéo, design) s’est occupé de l’identité visuelle (voir vidéo ci-dessous).
Avec un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle, la marque s’est dotée d’une signature sonore avec le concours de l’agence Mediameeting (Toulouse). Le choix s’est arrêté sur la voix de Muriel Riou qui habille notamment les publicités Meetic « tantôt malicieuse pour le dynamisme et l’impertinence et tantôt suave pour la confiance et l’assurance », explique Laetitia Geneyton.