Il était une fois, de belles histoires… de réussites. Pour la deuxième année consécutive, Emergence(s), association d’animation est de gestion du Plie Marseille Provence Centre (Plan local d’insertion pour l’emploi), organise la « soirée des réussites », mardi 11 décembre 2018. Cette manifestation a pour but de mettre en lumière des parcours d’adhérents qui, grâce à l’accompagnement individualisé du Plie, ont retrouvé le chemin de l’emploi de manière durable.
Ils sont bénéficiaires du RSA, en forte précarité, parfois déconnectés du monde du travail depuis plusieurs années, ou issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et « grâce à leur engagement ils ont retrouvé un travail », explique Jean-Christophe Barusseau, directeur du Plie Marseille Provence Centre à la veille de l’événement. « Nous, on leur donne quelques clés. Notre signature c’est de mettre en adéquation l’offre et la demande, c’est-à-dire, les compétences avec les besoins des entreprises. » L’association veut « sortir des lieux communs » et revendique sa mission de constructeur d’un parcours adapté.
Un réseau de partenaires indispensables à l’insertion
Pas d’assistanat pour autant, même s’il elle prend en compte le contexte social, qui dans certains cas peut freiner la dynamique de recherche d’emploi. L’accompagnement peut s’étendre de six mois à trois ans, selon les cas. Le Plie a enregistré 56% de sortie positive sur la période 2013 à 2017, soit un millier de personnes sur les 2000 accompagnées.
Au-delà de la mise en exergue de réussites, cette soirée est aussi l’occasion de saluer l’implication des entreprises. 300 entreprises partenaires se sont investies aux côtés du Plie et plus de 1200 travailleurs bénévoles. « On veut mettre en avant l’exemplarité », note à son tour, Pierre Allary, président d’EmergenceS et Pdg de Multi-Restauration Méditerranée. Sa PME fait partie du réseau Empl’itude. Un label qui marque son engagement dans l’accompagnement de ces publics en rupture dans leur parcours professionnel.
Si le réseau s’étoffe au fil des ans (il a fêté ses dix en 2017), « nous avons encore besoin que les entreprises viennent nous rejoindre, pour dire que l’insertion ce n’est pas tabou. Elles ont un rôle à jouer dans notre nouvelle société collaborative», souligne Pierre Allary. Multi Restauration Méditerranée a d’ailleurs permis la tenue de cette soirée en finançant son organisation avec deux autres entreprises partenaires AG2R La Mondiale et EDF, qui mènent des actions avec le Plie tout au long de l’année.
> Mardi 11 décembre, à 18 heures, aux Archives et Bibliothèque départementales. Marseille.