HalioDx va profiter de la dernière vague des investissements d’avenir (PIA 3) dévoilée en juillet. La PME marseillaise, basée à Luminy, spécialisée dans le diagnostic oncologique, participe à deux des projets de recherche lauréats : Pionneer, mené par le Pr. Barlesi de l’AP-HM, et MyProbe, porté par le Pr André de l’institut Gustave Roussy (Villejuif). Au total, ces deux programmes vont engager près de 18 millions d’euros dont 45 % seront financés par les investissements d’avenir. Pour l’instant, HalioDx ne commercialise qu’un kit diagnostic pour le cancer du colon mais grâce à ce coup de pouce de l’État, elle va pouvoir décliner sa technologie sur d’autres indications.
De nouveaux diagnostics pour les cancers du sein et du poumon dans trois à cinq ans
Le projet marseillais Pioneer s’attaque à l’immunothérapie pour les cancers du poumon et HalioDX participera à ces travaux en apportant son savoir-faire en diagnostic. Les essais cliniques débuteront vraisemblablement fin de l’année prochaine pour un résultat d’ici cinq ans au minimum. MyProbe vise à développer des outils efficaces pour identifier les 10 à 15% de patientes atteintes de cancer du sein de stade précoce : « Les premiers résultats devraient arriver plus vite sur le sein car nous n’avons pas besoin de réaliser d’essais cliniques. On espère donc arriver à une première preuve d’efficacité dans trois ans », explique Vincent Fert, le P-dg de HalioDx (photo). L’entreprise s’intéresse également au dépistage du cancer du rectum et travaille actuellement au dépôt d’un dossier pour des fonds européens.
Une levée de 15 millions pour attaquer les U.S
Si le décollage commercial de son test Immunoscore colon est encore timide, HalioDx compte accélérer son déploiement international rapidement. Elle prépare actuellement une nouvelle levée de fonds de 15 millions d’euros pour le début de l’année prochaine qui lui permettrait de s’implanter aux États-Unis. « Après le marquage CE en juillet, on vient d’obtenir la certification Clia qui nous permet de livrer des tests en Amérique. La prochaine étape est une installation physique l’an prochain pour développer le business », annonce le patron. La société qui emploie 120 personnes sur le campus de Luminy a réalisé 12 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier et s’attend à une nouvelle croissance en 2017.
Lien utile :
Nos autres informations sur HalioDx