L’entreprise de Meyreuil (pays d’Aix) a annoncé le 5 décembre son intention de racheter le groupe américain de la sécurité logicielle pour les services vidéo Verimatrix. Inside Secure débourse 143 millions d’euros pour boucler cette acquisition. Elle la finance grâce à une émission de dette de 54 millions de dollars auprès d’Apera Capital, avec 38 millions de fonds propres et par une augmentation de capital de 22 millions sur le marché Euronext où elle est cotée. L’équipe dirigeante et Jolt Capital qui détient 8,2 % du capital participent à l’opération. Un nouveau venu, le fonds One Equity partners, fait à cette occasion son entrée au capital du groupe.
Verimatrix, un champion de la lutte contre le piratage vidéo
La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019. Avec cette acquisition, Inside Secure change de dimension. Le nouvel ensemble représente un chiffre d’affaires de près de 120 millions de dollars contre 40 millions auparavant. La nouvelle entité va regrouper au total 450 employés. « Nous sommes impatients de combiner les deux entreprises pour offrir à nos clients la meilleure proposition de valeur la sécurité, en commençant par le divertissement et en passant à l’Internet des objets et aux voitures connectées », explique Amédéo D’Angelo, le président d’Inside Secure. Verimatrix travaille notamment beaucoup avec le monde du cinéma en développant des solutions pour lutter contre le piratage vidéo. Sa technologie est déjà utilisée par les grands studios d’Hollywood et les grosses compagnies de la vidéo à la demande. Elle compte aujourd’hui près d’un millier de client qui viendra grossir le portefeuille d’Inside Secure.
De son côté, le groupe aixois apportera son savoir-faire en matière d’identification digitale des objets. En obtenant la certification de Verimatrix pour travailler avec les fournisseurs de contenus, l’entreprise pourra proposer de la sécurisation autant pour les décodeurs que pour les plateformes de streaming. A l’horizon 2021, la nouvelle entité annonce un objectif de 150 millions de dollars de chiffre d’affaires avec une marge d’Ebitda de 25 %.
> Lien utile :
Inside Secure (Aix) lève 16 millions d’euros pour financer des acquisitions