Le Digital Life Design de Tel Aviv est devenu en quelques années l’un des événements incontournables des créateurs et innovateurs portés par la vague numérique. L’évènement attire, pendant deux jours, plus de 6 000 visiteurs israéliens et étrangers, en plus de nombreux influenceurs. C’est pourquoi la Ville de Marseille a décidé revenir cette année avec une délégation d’une dizaine de start-up emmenée par les adjoints de Jean-Claude Gaudin, Daniel Sperling, délégué notamment à l’Innovation et au développement par le numérique, et Didier Parakian, délégué à l’Economie, aux Relations avec le monde de l’entreprise et à la Prospective.
Arrivés lundi 3 septembre dans la métropole israélienne, ils sont sur place jusqu’à vendredi avec un programme riche en rencontres (voir les temps forts ci-dessous). La délégation marseillaise, comprend, comme en 2017, leurs dirigeants de sociétés et start-up. Les pépites provençales et leur dirigeant se nomment Moneytime avec Gil Benitah, Le Château de la Buzine avec Valérie Fedele, Filmatik Rec avec Mickael Richard et Otipass avec Philippe Rousselet.
Marseille à Tel Aviv : les retombées de 2017
Les retombées de la mission précédente plaident pour une présence renouvelée au DLD. Des localisations en Provence avaient été décrochées par Provence Promotion en 2017 avec les installations annoncées de deux des prospects rencontrés sur place : Trucknet et SmartAir. Le voyage avait aussi permis de « sourcer » la venue de Techcode l’incubateur chinois, qui va s’implanter à Marseille. Autre succès, la signature d’un contrat par AlertGasoil. Premier pôle économique du sud de la France et pôle « hub » de télécommunications du sud de l’Europe, Marseille possède en effet de nombreux atouts en lien avec le numérique pour attirer des entrepreneurs de la « start-up nation » israélienne. A qui le tour ?
Quelques temps forts de la mission de Marseille à Tel Aviv
> Lundi 3 septembre 2018 : cocktail de networking avec la municipalité de Haïfa et les chefs d’entreprises, en l’honneur du 60e anniversaire de jumelage entre Marseille et Haïfa.
> Mardi 4 septembre 2018 : participation au City Summit et visites de sites d’accelateurs israéliens pour du benchmark. > Mercredi 5 septembre 2018 : Ouverture du Forum DLD
> Jeudi 6 septembre 2018 : Meetup networking organisé par la Ville de Marseille et la Métropole.