Nous avions rencontré début juin à sa permanence, la députée Anne-Laurence Petel, qui venait de se déclarer candidate à l’investiture. Nous publions cette entretenue aujourd’hui au lendemain de l’attribution de l’investiture officielle d’En Marche pour les municipales.
Pourquoi êtes vous candidate à la mairie d’Aix-en-Provence ?
Anne-Laurence Petel : Cela me trottait dans la tête depuis un moment parce que j’ai travaillé en collectivité locale. Dimensionner un territoire, travailler pour l’intérêt général, au plus près des citoyens. Cela me motive et me plait depuis longtemps. J’ai pris la décision il y a trois quatre mois (entretien réalisé le 3 juin 2019, NDLR). C’est devenu quelque chose de très précis parce que l’équipe qui s’est réunie autour de moi est devenue très structurée. La dynamique que nous avions enclenchée a pris une tournure différente et m‘a incité à prendre ma décision d’être candidate.
Il y a des critiques sur cette tentation des députés de ne pas aller au bout d’un mandat alors qu’ils viennent juste d’être élus…
A-L. P : Pendant la période de campagne électorale, je resterai députée. Ensuite, en cas d’élection, le cumul de mandat n’existant pas, il faut lâcher le mandat de parlementaire, c’est une évidence. J’ai été directrice de communication et collaborateur de cabinet dans une collectivité (à la Ville de Narbonne, NDLR). Ce qui me plait beaucoup dans le mandat de maire c’est la proximité, mais aussi la double vision : stratégique de long terme pour un territoire mais aussi adapter cette vision au quotidien à court terme et de façon extrêmement concrète. C’est ce que nous n’avons pas au Parlement. En outre, le mandat de maire est très polyvalent contrairement à celui de député où l’on doit se spécialiser.
Pour conquérir la mairie, ne pensez-vous pas que vous souffrez d’un manque de notoriété ?
A-L. P. : Tous les nouveaux élus qui sont arrivés il y a deux ans ont un déficit de notoriété. C’était d’ailleurs le principe d’avoir un renouvellement des visages et d’avoir des gens qui ne faisaient pas parti du monde politique. Aujourd’hui, il y a d’abord l’investiture du mouvement qui va donner une « valeur ajoutée » au candidat désigné. Et puis, il y a tout un plan de com’, une campagne qui sera très certainement une campagne de terrain, ardue, quotidienne… Mais oui, il y a toute une stratégie à échafauder pour monter en notoriété.
Concernant la Métropole, êtes-vous pour une évolution vers une fusion totale avec le Département ?
A-L. P. : J’ai toujours été pour simplifier les niveaux administratifs. Je trouve que tous les échelons et toutes les strates de collectivités réduisent leur efficacité pour remplir leur mission. Et du coup, je suis totalement pour cette fusion Métropole Département. Je suis pour un projet qui soit efficace et qui soit un projet avec et pour les citoyens. Cette nouvelle entité que j’appelle de mes voeux devra être élue au suffrage universel avec un scrutin de liste. C’est à dire avec des élus issus de la société civile parce que on a besoin dans un même département que tout ne soit pas aux mains des mêmes élus. Et si on veut une Métropole qui fonctionne, une Métropole de projets qui ne s’occupe plus que de compétences structurantes, comme les transports et l’économie, c’est aux élus du territoire d’écrire le projet comme l’a souligné le Premier ministre lors de sa dernière venue.
Ce discours « pro-métropolitain » est-il audible à Aix qui a été depuis tant d’année alimentée par les critiques anti-Métropole ?
A-L. P : Je pense que la stratégie qui a consisté jusqu’à présent à freiner et à jouer la politique de la chaise vide a été dommageable pour Aix-en-Provence. Plutôt que d’aller contre le sens de l’histoire, il faut non seulement accompagner l’histoire mais en faire partie. Et moi, je suis tout à fait pour qu’Aix-en-Provence non seulement monte dans le camion mais prenne aussi les clés du camion. Il faut qu’Aix soit à la manoeuvre pour que cette nouvelle Métropole ne se fasse pas au détriment des Aixois mais dans le sens de leur intérêt.
Liens utiles :
>Municipales 2020 : la députée Anne-Laurence Petel investie par LREM à Aix
> Les résultats des européennes à Aix : LREM largement en tête.