La Région a finalement retenu trois groupements d’entreprises à l’issue de la première phase de sélection pour la construction de la nouvelle cité scolaire internationale qui va voir le jour sur le secteur Euroméditerranée à Marseille. La première équipe est composée des agences d’architecture Rudy Ricciotti et Carta & associés avec Bouygues Construction. La deuxième réunit les agences Tangram et Architecture Studios aux côtés d’Eiffage. Enfin, le dernier groupement comprend les cabinets d’architecture d’Alfonso Femia, AF517, et ILR avec Cardinal Edifice, filiale du groupe de BTP NGE. Les finalistes vont devoir préciser leurs projets pour remettre une copie définitive avant le 11 septembre prochain, date limite de la remise des offres. Le grand gagnant devrait être dévoilé à la fin de l’année pour un démarrage des travaux au premier trimestre 2020.
Plus de 2000 élèves du primaire au lycée
La future cité scolaire internationale doit ouvrir pour la rentrée 2022 non loin du Dock des Suds. La structure pédagogique définie par le rectorat d’Aix-Marseille accueillera un peu plus de 2 000 élèves : entre 900 et 1 000 lycéens, 700 collégiens et 400 élèves en classes élémentaires. Ils bénéficieront d’un enseignement de haut niveau en plusieurs langues. Un projet demandé de longue date par les agences de développement économique notamment pour répondre à la demande des familles de cadres étrangers s’installant à Marseille.
Le bâtiment s’étendra sur environ 28 000 mètres carrés de plancher. Le budget global de l’opération s’élève à 99 millions d’euros financés à 49% par la Région, 37% par le Conseil départemental et 14% par la ville de Marseille.
Liens utiles :
L’abandon du Campus A fait place à la Cité scolaire internationale à Marseille
Cité scolaire internationale de Marseille : le projet se dessine