L’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est en forte hausse en 2014 avec 96 nouveaux projets d’investissement étranger se matérialisant par 1 386 nouveaux emplois, soit une moyenne de 15 emplois par projet souligne l’Arii dans un communiqué diffusé lundi 16 mars. Au total, en France on a compté 1 197 décisions d’investissements étrangers, à l’origine de la création de 20 308 emplois et du maintien de 9 514 emplois.
« Classée parmi les régions françaises les plus attractives, Provence-Alpes-Côte d’Azur a enregistré en 2014 une hausse de près de 30 % du nombre de projets implantés. Les Etats-Unis se maintiennent au 1er rang des investisseurs étrangers, avec 19 projets. Viennent ensuite l’Italie (14), le Royaume-Uni (11), le Benelux (8) et l’Allemagne (8). »
Dans le détail quelques enseignements viennent compléter cet auto-satisfecit : « La première place revient cette année au secteur logiciel et prestations informatiques, notamment grâce au projet d’extension de l’Espagnol Amadeus sur le site de Sophia Antipolis. Le territoire régional confirme ainsi une attractivité naturelle dans le domaine des nouvelles technologies, du conseil aux entreprises et des énergies. Viennent ensuite les secteurs du médical, du textile et de l’hôtellerie-tourisme » observe l’Arii. Les Bouches-du-Rhône trustent 44 % des décisions d’investissements et les Alpes Maritimes 44 % des emplois créés.
Quatre dossiers métropolitains sont mis en avant :
> Un grand nom des Data Center : Interxion.
« Sur fond de rationalisation du parc informatique de l’opérateur SFR, Interxion s’empare d’un data center situé à Marseille : Netcenter, jusqu’ici propriété de SFR.Publicité Le spécialiste de la colocation d’espaces pour des salles informatiques souhaite agrandir et rénover ce centre de données, afin de proposer une superficie de 5 700 m2 aux opérateurs et aux entreprises clientes (segment CDN, médias sociaux et Cloud). » A la clé, une quinzaine d’emplois supplémentaires seront crées dans les trois ans précise l’Arii à GoMet’> Un nouveau projet hôtelier à Marseille : l’espagnol NH Hotels (80 emplois créés)
« L’hôtel ouvrira ses portes en 2017 rue de la République, en plein centre-ville marseillais, à proximité du plus important port commercial français, facilement accessible depuis la gare et l’aéroport. NH Collection Le Marseille comptera 176 chambres sous l’enseigne haut de gamme du groupe hôtelier NH Hotels, dont l’objectif est de répondre aux attentes d’un profil de clientèle exigeante en quête d’extraordinaires standards de confort et de services dans des lieux stratégiquement situés » explique le communiqué de l’Arii. NH Hotels est déjà implantés à Lyon et Nice en France. I rachète rue de la République, côté Joliette un immeuble propriété d’Atemi.> Première implantation coréenne : Kepco E&C
« Kepco Engineering & Construction Co. a ouvert un bureau de liaison à Aix-en-Provence afin de soutenir le projet de réacteur thermonucléaire expérimental international ITER. Ce bureau devrait également servir de base pour mieux pénétrer le marché européen des centrales électriques. Kepco E&C a reçu un total de 50 milliards de wons (49 millions de dollars) de commandes liées au projet Iter. »
> Belle enseigne e-tourisme américaine : HomeAway (ex-Abritel)
« Location de résidences de vacances sur Internet entre particuliers s’étend sur le périmètre d’Euromed (notre illutstration) à Marseille. » Une cinquantaine d’emplois seront crées à Marseille dans les trois ans dans les services à la clientèle, le développement web et le commercial.