Par décret du 23 octobre 2024, Isabelle Épaillard est nommée préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand. Elle remplace Baptiste Rolland, nommé au chef de cabinet de Michel Barnier (comme nous l’avions révélé) et qui ne sera pas resté longtemps à Marseille. Baptiste Rolland avait pris ses fonctions de préfet délégué à l’égalité des chances auprès du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand, en avril dernier en remplacement de Michaël Sibilleau qui avait lui-même été nommé en août 2023 .
Isabelle Épaillard a été directrice de cabinet d’Agnès Firmin Le Bodo, l’ancienne ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé (2023-2024). Diplômée de l’IEP de Bordeaux, de l’École nationale des Douanes et de l’École nationale de la santé publique, elle a débuté son parcours professionnel dans deux centres hospitaliers (Limoges puis Dijon).
Isabelle Épaillard, une ex des cabinets Collomb, Castaner et Nuñez
Isabelle Épaillard a ensuite rejoint l’administration préfectorale comme directrice de cabinet des préfets du Loir et Cher (2011-2013) et de Franche-Comté (2013-2015). Elle a été ensuite nommée cheffe du bureau des officiers de la police nationale au sein de la direction des ressources et des compétences de la police nationale puis conseillère chargée des déplacements, du protocole et du suivi des fonctions de soutien au cabinet de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur selon la synthèse de son parcours présenté par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat.
La même source précise qu’Isabelle Épaillard a occupé également les fonctions de cheffe de cabinet adjointe de Christophe Castaner, puis cheffe de cabinet du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez (2018-2019). Elle a ensuite été nommée directrice de projet du livre blanc de la sécurité intérieure rattachée à la sous-direction de la direction des ressources et des compétences de la police nationale (DRCPN) puis sous-directrice de l’administration des ressources humaines de la DRCPN (2020-2022).
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.