« Kouto », originaire du Val de Marne et joueur membre de la structure e-sportive marseillaise MCES est devenu vice-champion du monde sur le mode créatif de Fortnite le week-end du 27 juillet à New-York. Issam, de son prénom, a mené son équipe composée de quatre joueurs étrangers jusqu’au podium face aux 32 meilleurs joueurs mondiaux du mode créatif, permettant de prendre possession de Fortnite et par exemple de créer des mini-jeux.
Le jeune homme de 23 ans a remporté 86 250 dollars lors de la première compétition mondiale du « battle royal », jeu de survie, Fortnite. « Je suis fier de mon parcours, finir 2e dans un mode que je ne pratiquais pas il y encore quelques mois, c’est magnifique » se félicite Kouto dans un communiqué. « Je dédie cette victoire, car c’est une victoire pour moi, à ma mère » précise le joueur. Sa victoire est aussi celle de MCES, sa structure située à Marseille.
MCES (Mon Club E-Sport a levé 1,8 million d’euros en juin dernier) est une école d’e-sport, jeux-vidéos, construite sur le modèle traditionnel d’un club de sport et ouverte depuis le 5 décembre dernier. L’objectif est d’encadrer la pratique de l’e-sport avec une place importante donnée à la pratique sportive au sein de la formation des équipes. Jusqu’à 30% du temps est consacré au sport. Le sommeil et coaching mental ont aussi une place importante dans les entraînements. Le centre marseillais accueille 24 joueurs, cinq coachs, un directeur sportif, l’ancien nageur Yannick Agnel et un directeur e-sportif. « Quand ils arrivent chez nous les joueurs sont là pour progresser, grandir » explique Romain Sombret, fondateur du club.
Un deuxième centre en septembre à Aix
La structure est présente au niveau mondial sur Fortnite, avec la coupe du monde à New-York, et sur Clash of Clans. Les joueurs MCES se sont qualifiés pour la finale du championnat du monde sur le jeu mobile de stratégie. Elle se déroulera du 25 au 27 octobre à Hambourg réunissant 8 des meilleurs équipes du monde. Le club est aussi présent au niveau national sur plusieurs autres jeux : League of Legends, Fifa et Rainbow 6.
MCES est aussi présent dans tous les groupes de travail, notamment parlementaires, dans le domaine de l’e-sport. Ainsi MCES participe à la création en janvier 2020, dans la région Sud, du premier diplôme d’e-sport en collaboration avec le comité régional olympique. Ce diplôme se rapprocherait d’un brevet d’Etat pour devenir entraîneur de football ou natation. Il permettra d’entraîner des jeunes sur le sport et l’e-sport. « On est sur un marché très porteur et dynamique mais encore en phase de structuration » précise le fondateur du club. Un deuxième centre de la structure MCES ouvrira le 3 septembre à Aix-en-Provence.
Liens utiles :
> Le site de MCES
> Nos précédents articles sur l’e-sport à lire sur Gomet’.