Le sport électronique se professionnalise et les Marseillais sont à la pointe du mouvement. Il y a douze mois, la société Mon Club e-sport (MCES) a lancé sa première équipe professionnelle sur le jeu League of Legend qui fait aujourd’hui partie des huit meilleures françaises. En décembre 2018, elle a ouvert une académie pour la pratique sportive des jeux vidéos à Saint-Marcel. Et nouvelle preuve de l’ambition de ce projet, l’entreprise a annoncé ce mardi 28 mai la réalisation de sa première levée de fonds d’un montant de 1,8 million d’euros. Elle a réuni cet argent auprès d’un business angel, employé de Facebook à San Francisco, de famille d’entrepreneurs Marseillais et via la création d’un Business & Social Club qui réunit 21 décideurs de la région « en charge d’accompagner le développement du projet sous tous ces aspects », précise le communiqué.
Une deuxième grosse levée de fonds déjà en préparation
Grâce à cet apport, MCES va pouvoir développer son réseau d’académie e-sport. Le centre de la Valentine accueille déjà une quarantaine d’inscrits. Elle va ouvrir son deuxième lieu au centre Z5 de Zinedine Zidane à Aix-en-Provence en septembre et un troisième est annoncé à Paris pour la fin de l’année.
Et ses ambitions ne s’arrêtent pas là car elle prépare déjà le deuxième tour de table avec la Financière Monceau. Si le montant n’est pas arrêté, il s’agit de financer l’ouverture de six nouvelles académies dès l’année prochaine, la construction d’un centre d’entrainement de 1 000 mètres carrés et de recruter des joueurs pour constituer des équipes sur de nouveaux jeux (Counter Strike Global Offesive, Rocket League, Heartstone….).
Aujourd’hui, en plus de League of Legends, la structure compte dans ses rangs un des vainqueurs des finales de printemps de la Orange e-ligue 1 France sur Fifa, un duo tout près de se qualifier pour les finales à New York de Fortnite et une équipe fraichement constituée sur Rainbow 6 qui ambitionne d’entrer dans la ligue française qui sera lancée prochainement par Ubisoft.