Le premier avion Airbus A330 multi-rôles de ravitaillement et de transport (MRTT) Phénix va entrer sur la base aérienne 125 d’Istres vendredi 19 octobre. A cette occasion, Florence Parly, ministre des Armées va présider la cérémonie d’accueil.
Le MRTT A330 Phénix fait son entrée dans les forces aériennes françaises
« L’arrivée de ce nouvel appareil au sein des forces aériennes stratégiques illustre la modernisation des capacités de dissuasion nucléaire de l’armée de l’air, débutée au cours de l’année 2018 » souligne le ministère des armées dans un communiqué publié le vendredi 12 octobre à Paris. Les flottes du groupe de ravitaillement en vol 2/91 « Bretagne » ainsi que l’escadron de transport 03.030 « Esterel » seront remplacer par ce Phénix, avion de type A330 fabriqué par Airbus. L’avion militaire sera aussi utilisé pour transporter du personnel et du fret sur longue distance et assurera les missions d’évacuations aéromédicalisée.
« Conférant l’allonge stratégique indispensable à toute opération d’envergure, le Phénix contribuera à la projection de puissance et à la projection des forces » détaille le communiqué. Le ministère des armées ajoute aussi que le MRTT A330 Phénix est le premier des 12 exemplaires qui équiperont l’armée de l’air d’ici 2023, sur un total de 15 livraisons attendus.
Le programme de l’après-midi sur la base 125 d’Istres :
13h40 : arrivée de la ministre des Armées et intervention du chef d’état-major de l’armée de l’air
13h45 : défilé aérien d’un C135, d’un A330 MRTT Phénix et de deux rafales B
et allocution de la ministre des Armées.
14:10 : arrivée de l’A330 Phénix au roulage, baptême pour les pompiers de l’air, survol de 3 Alphajet PAF
+ visite Phénix par la Ministre des armées et autorités
15h-16h : visite et inauguration du hangar MRTT, tableaux opérationnel, infrastructure et soutien
16h-17h : échanges avec les personnels de la base.