Le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, qui achèvera sa campagne sénatoriale dimanche 28 septembre, était accueilli lundi 22 septembre, à Aix-en-Provence, par le président de la Chambre d’Agriculture du département, Claude Rossignol, pour présenter des mesures d’urgence pour aider les agriculteurs des Bouches-du-Rhône. Les événements du week-end en Bretagne – incendie du centre des impôts et saccage de la Mutualité sociale agricole (MSA) de Morlaix – le confortent dans sa démarche.
« L’heure est grave. C’est une question désormais de survie pour toute une filière », s’inquiète M. Guérini.
« Chacun doit prendre ses responsabilités »
Le responsable de la chambre souligne, lui, qu’aucune aide n’a été versée au secteur alors que plusieurs événements l’ont impacté négativement. À commencer par les conséquences de l’embargo russe sur les produits européens. Jean-Noël Guérini a alors sorti le carnet de chèque : un million d’euros d’aides d’urgence débloqués immédiatement. Reste à obtenir le feu vert de la préfecture car la politique agricole commune européenne reste très encadrée. « Chacun doit prendre ses responsabilités, tempête le président du Conseil général, en particulier l’État. Cela ne sert à rien de faire des réunions techniques à la préfecture si on n’avance sur rien. »
Consultez notre vidéo
D’autres mesures immédiates ont été annoncées : distribution de poires et de pommes dans les collèges et les lycées ; lancement du marché des producteurs sur l’esplanade du Département tous les mardis matin à partir du 23 septembre ; saisine du ministère de l’Agriculture pour plaider l’intégration de la filière des fruits et légumes dans le plan de retrait décidé par l’Union européenne afin que les agriculteurs puissent être indemnisés.
L’agriculture des Bouches-du-Rhône en chiffres
Premier producteur français de tomates, salades, poires, olives et riz
450 millions de chiffre d’affaires en 2010
1 500 agriculteurs
12 000 saisonniers
18 000 emplois directs et indirects
148 000 hectares de surface soit le tiers de la totalité du département