L’incubateur média Marsmédialab, basé à Marseille, lance son deuxième appel à candidatures pour des médias innovants, qui pourront suivre le programme d’incubation de novembre 2019 à mars 2020. À cette occasion, nous avons interviewé le responsable de l’incubateur, Julien Kirsch.
Gomet’ Com et Médias : À qui s’adresse cet appel à candidatures?
Julien Kirsch: À toute personne cherchant à innover dans le secteur des médias. Il peut évidemment d’agir de projets de création de nouveaux médias, portés par des individus ou structures. Mais nous attendons aussi des candidatures de la part de médias établis, traditionnels, ayant un projet de diversification. L’appel à projet s’adresse au territoire de la métropole Aix-Marseille en priorité. Mais on vise aussi à l’étendre à toute la région, car la richesse de notre programmation peut justifier le déplacement.
Qu’offrez-vous aux candidats sélectionnés?
J. K. : Nous lançons maintenant notre deuxième session d’incubation, et nous sommes fiers d’avoir réussi une belle montée en gamme. Les médias sélectionnés auront accès aux interventions de 17 experts de premier plan, sur une période de quatre mois, sur les thématiques les plus actuelles des médias modernes. C’est un plateau exceptionnel !
Quel impact sur les projets anticipez-vous, suite à l’incubation ?
J. K. : Cela dépendra de chaque projet. Nous allons sélectionner six projets, qui postulent avec des objectifs clairement définis, une innovation à développer. Il y aura un temps de “pitch” des projets au départ, qui va nous permettre de mettre à plat leurs objectifs, pour adapter le notre programme d’intervention, afin de les renforcer au mieux et de préparer la sortie. Mais nous ne pouvons pas garantir un impact commun à tous les projets. Ce dont nous sommes sûrs en revanche, c’est que nos intervenants sauront s’adapter à chaque projet, pour maximiser leurs chances d’atteindre leurs objectifs.
Il y a maintenant de nombreux incubateurs médias, à Paris notamment. Quelle est la particularité du Marsmedialab?
J. K. : Nous avons la forte conviction que notre ancrage local, à Marseille, est une vraie plus-value pour développer des médias locaux, mais aussi nationaux voire internationaux. On peut avoir une visée nationale ou internationale sans passer par la capitale, avec un ancrage régional. Le secteur de l’information est en pleine réinvention, et comme dans les autres secteurs, il doit reprendre la logique des circuits courts, se rapprocher des gens pour rétablir la confiance. Autre particularité: le Marsmedialab est porté par Urban Prod, qui apporte son expertise et ses ressources en matière de production audiovisuelle. Enfin, notre statut d’organisme de formation reconnu permet à tous les candidats d’avoir accès à des financements pour accéder à l’incubateur.