Les robots arrivent chez La Poste. L’entreprise française présente un appareil autonome, à la Foire de Marseille du 21 septembre au 1er octobre. L’« EffiBOT » a été inventé pour transporter le courrier du facteur pendant la tournée. Il a une capacité de 150kg soit 300 litres et jusqu’à 200kg pour un plus grand format.
Pour l’activer, le salarié est équipé d’une télécommande, appuie sur un bouton qui se trouve sur le robot et se positionne devant pour que l’EffiBOT puisse scanner ses jambes. Le robot identifie ainsi la personne qu’il doit suivre à 6km/h maximum et à l’aide de capteurs placés sous le châssis. La machine est aussi capable de contourner les obstacles et de détecter les passants grâce à des capteurs laser. À l’intérieur, les colis et les lettres sont en sécurité puisque seul le facteur y a accès, grâce notamment à une bague NFC – communication en champ proche en français – ajoutée depuis son expérimentation à Ajaccio.
Une machine pour les milieux urbains denses
L’engin est testé depuis juin 2017 dans cinq villes françaises : Rueil-Malmaison, Nantes, Ajaccio, Paris et Tours. « La phase de recherche et développement est terminée. On va passer en appel d’offres pour pouvoir équiper un maximum de facteurs en milieux urbains denses parce que le robot n’est légitime que dans cette situation », déclare Eric Samson, directeur Innovations du groupe La Poste. « Le but n’est pas de doter 100% des facteurs. Il est de rapprocher les facteurs de la branche colis au plus proche de leur terrain car les centres de préparation sont plutôt à l’extérieur des villes ».
L’objectif de l’entreprise, qui entend associer l’humain et le digital, est de soulager le facteur dans sa distribution. « Ça nous soulage énormément parce que quand on est facteur piéton on tire la charrette et ça nous fait faire des actions pénibles », commente Amel Chaoui, la factrice venue présenter le robot.
L’EffiBOT est entièrement électrique avec une autonomie de 48h. Il se recharge sur une prise basique contrairement aux autres véhicules de La Poste – voiture, Staby, Quadeo – qui se targue d’avoir la « plus grande flotte au monde de véhicules électriques en entreprise ».
A propos d’une implantation à Marseille, Eric Samson est très enthousiaste. « Je pense qu’on serait plutôt sur Montgrand-Cantini parce que c’est la zone qui s’y prête le plus, mais la décision appartiendra au patron de l’établissement », conclue-t-il.
Une conciergerie La Poste dans la Foire
La Foire de Marseille a instauré un dispositif inédit avec La Poste pour cette 94e édition. L’entreprise a mis à disposition 20 facteurs du bureau de Marseille Bonneveine (8e) et propose une conciergerie. Les exposants, en échange d’une participation de cinq euros, peuvent proposer aux visiteurs d’y déposer leurs achats et de les récupérer à la sortie ou bien de se les faire livrer à domicile.
Éric Samson y voit un dispositif précurseur. Le directeur Innovations est ambitieux pour la suite et pose le capital humain de la Poste comme un atout. « Je pense qu’il y a encore beaucoup de choses à faire en matière de service. L’année prochaine on essaiera d’aller un petit peu plus loin dans ces projets. On peut imaginer que les concierges de La Poste soient en capacité d’apporter des médicaments, d’aller récupérer un objet au pressing », imagine-t-il. « On pourrait créer un bureau de poste éphémère qui puisse aussi proposer des services à la consommation ».