Ryanair, la première compagnie aérienne européenne, a annoncé jeudi 27 septembre depuis Marseille qu’elle ouvrira une nouvelle base à l’aéroport Marseille Provence à partir d’avril 2019 dans le cadre de son programme été 2019, avec deux avions basés et 40 lignes (11 nouvelles – reliant 9 pays). Les lignes concernées sont depuis/vers Agadir, Alicante, Bologne, Bordeaux, Bucarest, Budapest, Manchester, Naples, Ouarzazate, Prague et Varsovie. L’objectif est d’atteindre 2,4 millions de clients par an à l’aéroport de Marseille, soit une hausse de 26% par rapport au trafic de la compagnie actuellement.
En chiffres
> 40 lignes pour l’été 2019
> 150 vols hebdomadaires
> 2,4 millions de clients par an (+ 26%)
> 60 nouveaux emplois Ryanair.
Une opération spéciale jusqu’au 1er octobre
Pour célébrer le lancement de sa nouvelle base marseillaise, Ryanair met des sièges en vente à partir de seulement 24.99€ pour voyager en avril et disponibles à la réservation jusqu’à lundi minuit (1 oct.) uniquement sur le site Ryanair.com.
Le directeur commercial de Ryanair, David O’Brien affiche sa satisfaction dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’annoncer un investissement de 200 millions de dollars (environ 172 millions d’euros NDLR) dans la première base française de Ryanair à l’aéroport de Marseille. » Il annonce que c’est « la première phase du développement de bases Ryanair à Marseille et en France. » Même tonalité chezPhilippe Bernand, le président du directoire de l’Aéroport Marseille Provence. « Nous sommes très heureux de la décision de Ryanair d’accélérer son développement à Marseille en ouvrant une nouvelle base (…) C’est un partenaire essentiel et historique de notre aéroport, et plus généralement de notre territoire, d’un point de vue touristique et économique. »
Un avenir judiciaire éclairci mais un climat social tendu.
Cette annonce intervient la veille d’une grève européenne des personnels de cabine de Ryanair qui se plaignent de leur rémunération. Et surtout, quelques jours après la décision de la cour de cassation qui a décidé d’invalider la condamnation de la compagnie irlandaise pour travail dissimulé, redonnant ainsi le coup d’envoi d’une nouvelle étape de développement de la marque, basée en Irlande, en France. En 2010, Ryanair avait fermé pour cette même condamnation sa première base française installée à… Marseille Provence.