Le tribunal de commerce de Marseille a rendu jeudi 27 mars 2025 son verdict et place la marque en liquidation judiciaire sèche avec arrêt immédiat de l’activité. C’est un choc pour le secteur textile, toujours à la peine, et une immense déception pour les quelque 280 salariés qui se retrouvent licenciés.
La nouvelle intervient un an jour pour jour après la conclusion réussie de son processus de redressement judiciaire qui avait été acté par un délibéré officiel du tribunal de commerce marseillais suite à l’audience du 28 mars 2024. A l’époque, la marque de vêtements spécialisée dans le denim soulignait que le redressement judiciaire avait permis à Kaporal de « restructurer ses opérations, consolider ses ressources et renforcer ses fondations pour assurer sa stabilité à long terme. »
Kaporal avait été placé en période d’observation et redressement judiciaire en mars 2023 puis reprise suite à l’offre de trois de ses cadres dirigeants Thierry Bongiovanni, Nicolas Ciccione et Réginald Labbe.
Kaporal : deux ans de travail acharné et de transformation
Mais la société indique dans un communiqué le 28 mars 2025 qu’après « deux années de travail acharné et de transformation profonde, Kaporal, spécialisée dans le denim en particulier, s’est vu contrainte de solliciter l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire avec demande de poursuite d’activité afin d’accompagner au mieux les équipes et de créer les meilleures conditions à un projet de reprise. »
L’entreprise explique cette démarche par des « défis économiques qui rendent la poursuite de ce travail impossible dans le cadre actuel. » Parmi ces défis, une source interne interrogée par Gomet’ évoque « le contexte international et national qui impacte la consommation de manière générale et en particulier celle de la clientèle populaire de Kaporal, ainsi que la concurrence déloyale de l’ultra fast fashion chinoise. » Dans ce contexte adverse, Kaporal devait pouvoir investir pour se transformer plus vite mais sans aucun soutien bancaire.
Le tribunal a décidé, lui, d’en terminer. L’audience du 27 mars au cours de laquelle Kaporal a défendu sa position de poursuite d’activité pour faciliter un projet de reprise « a reçu contre toute attente » un délibéré mettant à l’arrêt immédiat l’activité de la société et un licenciement des 280 salariés.
Lien utile :
Notre dossier d’actualités consacré à Kaporal