Jeudi 12 décembre 2024, à Salin-de-Giraud, le groupe Salins a inauguré une nouvelle ligne de production de sel dédiée au site de Fos-sur-Mer du chimiste Kem One. Les activités de Kem One sont issues de la chimie du sel : le PVC est un polymère contenant plus de 50% de sel. Celui issu des salines de Salin-de-Giraud permettra de couvrir, à terme, la moitié des besoins du site de Fos-sur-Mer. Cet approvisionnement, qui commencera en janvier 2025, est complémentaire au sel gemme extrait des salines de Vauvert (Gard) et toujours exploitées par Kem One. « Sans le sel, pas de chimie, pas de chaise en plastique, pas de dentifrice, pas de soude, pas de carburant pour la fusée Ariane a déclaré Hubert François, P.-D.G. des Salins du Midi
« La collaboration avec le groupe Salins garantit une source d’approvisionnement en sel complémentaire, locale et durable, pour le développement du site de Fos-sur-Mer. Cette nouvelle source d’approvisionnement fait partie du projet de modernisation d’une des salles d’électrolyse du site. Ce projet, financé en partie par le gouvernement dans le cadre du plan de Relance, permettra de réduire les émissions de carbone du site de 50 000 tonnes par an et de consolider la production d’hydrogène décarboné de Kem One » déclare Olivier Thomas, directeur technique et innovation de Kem One. La chimie du sel est à l’origine d’un grand nombre de produits manufacturés contemporains comme les fenêtres, tuyaux et revêtements de sol en PVC, certains composants automobiles ou même du matériel médical.
Kem One, producteur de PVC, de soude et de produits dérivés du chlore, confirme la commande d’un sel de qualité « chimie » – répondant aux standards de pureté élevés annuelle de 250 000 tonnes par an aux Salins. Un accord de partenariat prévoit un investissement de 4 millions € pour des installations modernisées à Salin-de-Giraud afin de livrer ce sel raffiné grâce à des procédés innovants. Pour Salins, cette collaboration représente un renouveau industriel. Historiquement dédié au sel de déneigement, le site de Salin-de-Giraud diversifie ainsi ses activités, en consolidant l’emploi.
Pour Hubert François principal actionnaire qui préside le Groupe Salins depuis avril 2013, « Cette réalisation place Salin-de-Giraud au cœur de la décarbonation de toute une filière. Nous prouvons qu’il est possible de construire un avenir prospère en Camargue tout en préservant ses richesses naturelles. »
Salinier depuis 1856, la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est qui a choisi le nom commercial Groupe Salins est un groupe familial, leader européen de la fabrication du sel de mer. Avec notamment plusieurs salins en Afrique et en Europe qui produisent annuellement plus de 4 millions de tonnes de sel (de mer ou raffiné) commercialisées localement et internationalement au travers de ses marques La Baleine, Le Saunier de Camargue, Fournisel, Salinor… Le groupe dont le siège est bizarrement à Paris compte plus de 2000 collaborateurs dans le monde et 24 sites de production (dont 7 en France). Le Groupe Salins maîtrise les trois techniques de production du sel : solaire, thermique et minière. Il peut fournir du sel sous toutes ses formes, brutes ou élaborées, et pour toutes les applications : alimentation humaine, agriculture, chimie, déneigement, traitement de l’eau et activités industrielles.
Lien utile :
L’actualité dans le pays d’Arles