30 000 logements en France ont été autorisés à la construction en juillet dernier, soit une hausse de 7,1% par rapport à juin de la même année, selon une étude du SDES, le service de statistique des ministères en charge du logement, des transports, de l’environnement, du climat et du développement durable.
Une nouvelle qui ne réjouit pas le secteur car cette hausse ne permet toujours pas de rattraper le niveau d’avant la crise sanitaire de 2020. Ainsi, la hausse enregistrée au mois de juillet se situe « 22% en dessous de son niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) », précise l’étude.
En région Sud, le taux d’évolution des construction est inférieur à -10%
Dans la région Sud, le taux d’évolution des constructions autorisées en juillet, sur les 12 derniers mois est inférieur à -10 %, par rapport aux douze mois précédents.
Selon la même source, 24 000 logements ont été mis en chantier en juillet dernier, ce qui représente une augmentation de 2 600 unités par rapport à juin (+12,2 %). Cependant, ce chiffre reste inférieur de 25% à la moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire. Les ouvertures de chantiers pour les logements individuels ont quant à eux, connu une hausse de 6,4% par rapport à juin (soit 8 300 unités), et restent 37% en dessous de la moyenne des 12 mois avant le premier confinement.
Logement social : 40 communes carencées dans les Bouches-du-Rhône
En revanche, les chantiers pour les logements collectifs ou en résidence ont rebondi avec une augmentation de 15,5%, bien qu’ils soient encore inférieurs de 17% à cette même référence. En cumulant les données sur une année, 348 200 logements ont été autorisés à la construction sur l’ensemble du territoire français, soit une diminution de 47 900 unités par rapport aux 12 mois précédents (-12,1%) et une baisse de 25% par rapport aux 12 mois précédant la crise sanitaire (de mars 2019 à février 2020).
Méthodologie du SDES
Le SDES précise sur son site que les données sont issues de la base Sitadel et proviennent des formulaires de demandes d’autorisations d’urbanisme (DAU), traités par les centres instructeurs.
« Les mouvements relatifs à la vie du permis (dépôts, autorisations, annulations, modificatifs, mises en chantier, achèvements des travaux) sont exploités à des fins statistiques. Les indicateurs statistiques sur les logements issus des DAU sont produits mensuellement par le service des données et études statistiques (SDES) et comportent : les autorisations de création de logements, en nombre de logements et en surface, par type de logement (individuel pur, groupé, collectif, en résidence) et les logements mis en chantier, en nombre de logements et en surface, par type de logement. »
Liens utiles :
> L’étude complète du SDES
> [Conjoncture] Immobilier : la crise se confirme dans le logement mais le Sud résiste mieux
> [Conjoncture] Les professionnels de l’immobilier (Fnaim) tirent la sonnette d’alarme