Les férus de l’ovalie vont déferler dans les rues de Marseille à partir de cette fin de semaine. Le match d’ouverture de la compétition se déroule vendredi 8 septembre, avec la rencontre France-Nouvelle-Zélande au Stade de France. Pendant six semaines, jusqu’aux quarts de finale le 15 octobre (six matchs à Marseille dont deux quarts), « près de 500 000 visiteurs sont attendus pour la Coupe du monde de rugby », a estimé Laurent Lhardit, le président délégué de l’Office du tourisme et élu de la Ville de Marseille, lors d’une conférence de presse mercredi 6 septembre.
La fréquentation des hôtels, des restaurants et des musées devrait augmenter de 3 points par rapport à l’année dernière sur les 12 prochaines semaines, projette l’Office du tourisme. Sur l’ensemble des jours de matchs, le taux d’occupation moyen est de 69,5%, soit 26,8 points de plus qu’en 2022.
> Coupe du monde de rugby à Marseille : les prix flambent dans les hôtels (Kayak)
Les rencontres présentant le plus fort taux d’occupation pour le moment sont : Angleterre-Argentine samedi 9 septembre (89%) et Afrique du Sud-Ecosse dimanche 10 septembre (83%). « Cette tendance peut s’expliquer par la présence de nations du rugby (Angleterre et Ecosse) proches géographiquement et constituant déjà la clientèle étrangère la plus importante de Marseille pour l’hôtellerie », explique l’Office du tourisme.
Pour faciliter l’expérience des touristes, l’organisme municipal a publié un « guide du supporter » en 50 000 exemplaires (traduit en anglais) mettant en avant les balades, les boutiques de souvenirs, le calendrier des matchs, et toutes les informations pratiques nécessaires pour se déplacer. Un « city pass » de 24h, 48h ou 72h est également proposé donnant accès à un tarif groupé pour visiter les attractions de la ville.
Liens utiles :
> Télécharger le guide du supporteur
> Plus d’informations sur les matches de la Coupe du monde de rugby à Marseille