Lancé en 2015 à l’initiative de la CPME des Bouches-du-Rhône, les Trophées des Entrepreneurs Positifs honorent chaque année les talents entrepreneuriaux des Bouches-du-Rhône. Lors de la soirée des remises des prix jeudi 17 octobre qui se déroulait au Conseil régional, six entrepreneurs ont été distingués pour leur engagement et les valeurs qu’ils défendent au sein de leurs entreprises : éco-responsabilité, persévérance, bienveillance, créativité, solidarité et courage.
Corinne Innesti, présidente de la Cpme 13, observe que : « cette 10e édition des Trophées des entrepreneurs positifs a, une fois de plus, révélé des parcours inspirants, ceux d’entrepreneurs qui, chaque jour, façonnent une économie plus humaine, inclusive et créatrice d’emplois. Cela reflète parfaitement la mission de la CPME : valoriser l’humain et le rôle essentiel des entrepreneurs dans la société. »
Les six entrepreneurs récompensés :
Prix Éco-responsabilité : Carbon Blue (Marseille) de Stéphane Testa avec son objectif de transformer les déchets plastiques en matériau écologique et durable
Prix Persévérance : Platypus Craft (Marseille) dirigé par François-Alexandre Bertrand pour le développement de son bateau innovant
Prix Solidarité : Aidadomi (Marseille), entreprise reconnue comme Entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus), proposant une offre globale de services à la personne avec plus de 1 200 salariés (dirigeant : Eric Bobet).
Prix Créativité : Phénix en Provence (Tarascon) pour la capacité de Phénix en Provence et sa dirigeante Leila Flacao à transformer les coproduits de tomates et autres fruits et légumes en ingrédients valorisés, soutenant ainsi activement les agriculteurs locaux tout en répondant aux défis écologiques du futur.
Prix Bienveillance : T’Cap 21 – Train Inc Café située au Rove. T’Cap 21, représentée par Katia Bergamelli, est récompensée pour son dévouement remarquable à l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers des activités stimulantes comme l’aviron, le ski et le flamenco, tout en offrant formation et soutien vers l’emploi dans l’hôtellerie et la restauration éco-responsable.
Prix Courage : Coupas Jardins (Maussane-les-Alpilles). Ce prix a été attribué en reconnaissance de l’histoire personnelle remarquable de Fabio Coupas et de son impressionnant parcours entrepreneurial. « A seulement 22 ans il a su imposer son entreprise de 80 salariés comme un acteur clé dans la conception paysagère et l’entretien de haute qualité » souligne la CPME 13.