Connaissez vous cette jolie calanque de la Côte bleue, qui abrite un port charmant, avec large vue sur la baie de Marseille ? C’est Niolon.
Sur la commune du Rove à environ 20 km au nord-ouest de Marseille, 2e calanque après la Vesse, Niolon se pose entre entre l’Estaque et Carry-le-Rouet. Paradis des plongeurs, les fonds sous-marins de la côte bleue sont réputés pour posséder certaines belles plongées comme l’Elevine. C’est pourquoi c’est à Niolon que se trouvent le centre de plongée de l’UCPA et la seule base fédérale de formation des plongeurs de Méditerranée, qui occupent le Fort bas, ancien fort militaire construit en 1860 et occupé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. En contrepoint, en hauteur, une autre construction militaire, le Fort de Niolon, surplombe le village et offre un point de vue remarquable sur Marseille et l’archipel du Frioul.
A mi-hauteur de la calanque, la gare de Niolon abrite un formidable café, le Train Inc Café, tenu par l’association en faveur du handicap TCap21. La brigade de jeunes, encadrée par un chef dévoué, vous sert boissons chaudes et froides, goûters et restauration légère. Le Train Inc Café propose une sélection de produits festifs pour Noël.
Et pour prolonger la découverte de Niolon, désormais, vous pouvez aussi résider dans les chambres à l’étage de la gare tenues par la même association. Son but est de proposer à de jeunes personnes porteuses d’un handicap mental un tremplin vers la vie ordinaire à laquelle elles aspirent.
Séjournez à Niolon, alliez inclusion et découverte !
Liens utiles :
> [Inclusion] À Niolon, T’cap21 achève la réhabilitation de la gare en gîte
> Nos idées sorties et balades