Dans un message publié sur X jeudi 24 juillet, Emmanuel Macron annonce une décision historique : la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies, prévue en septembre à New York.
Le président de la République confirme « la mobilisation de la France en faveur de la mise en œuvre de la solution à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité. Cette solution constitue la seule voie permettant de répondre aux aspirations légitimes des Israéliens comme des Palestiniens », dans une lettre destinée à Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne.
Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 24, 2025
J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain.… pic.twitter.com/7yQLkqoFWC
« Les Français veulent la paix au Proche-Orient. Il nous appartient, à nous Français, avec les Israéliens, les Palestiniens, nos partenaires européens et internationaux, de démontrer que c’est possible. »
Emmanuel Macron
Avec cette annonce, la France devient le 13e pays d’Europe à faire le pas vers cette reconnaissance. Pour Emmanuel Macron, il s’agit d’un acte « de responsabilité face à l’impasse actuelle » et à une situation humanitaire jugée dramatique, en particulier dans la bande de Gaza. Emmanuel Macron appelle donc à la création d’un État palestinien viable, démilitarisé et « en reconnaissant pleinement Israël », estimant que cela contribuerait à la stabilité de toute la région. « Il n’y a pas d’alternative », affirme-t-il.
Le chef de l’État rappelle aussi qu’une conférence, que la France co-présidera avec l’Arabie saoudite, une conférence sur la mise en œuvre de la solution à deux États, les 28 et 29 juillet prochains à New-York. Objectif : relancer le processus de paix et encourager la communauté internationale à s’unir autour d’une solution politique à deux Etats.
Lien utile :
Les derniers reporters de Gaza vont mourir de faim, l’appel au secours des journalistes de l’AFP