Depuis le 1er janvier, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) France et la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur sont co-gestionnaires de la réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat, située en Camargue. Ces deux structures co-gèrent déjà 28 réserves naturelles en France sur des milieux souvent similaires de zones humides. Elles se disent « heureuses de pouvoir inclure ce nouveau site aux richesses exceptionnelles dans [leur] réseau d’espaces protégé », annoncent les associations.
Le site des Marais du Vigueirat, qui avait été repris par le Groupe SOS en 2020, compte plus de 3 500 espèces animales et végétales, dont plus de 300 espèces d’oiseaux, mais aussi 9 espèces de hérons présentes en Europe, dont 20 % des Butors étoilés recensés en France, et un des plus vastes ensembles de zones humides en France, entre le delta du Rhône et la plaine de la Crau.
Lien utile :
> L’actualité de la Camargue à retrouver dans notre rubrique ville Arles
> Notre rubrique environnement

![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 23 au 25 janvier ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/01/rubrique-agenda-we-3-120x86.png)










