Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

La Méditerranée en 2050 : le Plan bleu invite à passer de la sidération à l’action

par Manon Legrand
5 février 2025 at 07h30 (Updated on 1 mars 2025 at 16h11)
Faire sentier propre. Citeo et le Parc des calanques s'allient contre les déchets (Crédit Gomet')

(Crédit Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le président du Plan bleu Guillaume Sainteny a dévoilé jeudi 16 janvier à Paris son 3e rapport de prospective « La Méditerranée à l’horizon 2050 » (qui succède à ceux de 1989 et 2005). Jacques Theys et Denis Lacroix, directeurs scientifiques du projet, et respectivement vice-président et secrétaire général du Plan Bleu, ont présenté les premiers résultats de cette étude sous la forme de six scénarios, en présence de Robin Degron, directeur du Plan bleu.

Ce rapport a été élaboré par de nombreux experts depuis 2019, à la demande des pays de la Convention de Barcelone, dans un contexte de forte accélération des menaces sur la Méditerranée. Cette prospective a pour mission de produire des études sur l’état de l’environnement et d’émettre des scénarios pour l’avenir de la Méditerranée. Elle fournit des éléments qui servent à aiguiller les décisions des gouvernants afin que cela profite aux décideurs et aux sociétés civiles.

De gauche à droite, Denis Lacroix, secrétaire général du Plan Bleu, Guillaume Sainteny, Président du Plan bleu, Jacques Theys, vice-président du Plan bleu et Robin Degron, directeur du Plan bleu.( Crédit ML/Gomet’)

« Comme tout rapport, il est imparfait. Il n’a pas vocation à être directif ou prescriptif, la convention respecte le principe de souveraineté nationale des Etats, » rappelle en préambule le président Guillaume Sainteny qui poursuit : « ce n’est pas un état des lieux prévisionnel, ni un rapport sur la protection de l’environnement de la Méditerranée. Il ne se limite pas à l’espace maritime, mais s’attache à l’ensemble de la zone terre/mer et porte sur le développement et le plan global de la Méditerranée. »

Le Plan bleu a été créé en France en 1977 comme une des pièces maîtresses du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) au sein du programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE). Cette structure, basée à Marseille, a reçu le mandat des 22 parties contractantes à la Convention de Barcelone pour produire des expertises sur l’environnement et le développement au bénéfice des pays méditerranéens.

Élaboration de six scénarios qui impliquent tous des coopérations

Six scénarios ont été délimités par Khadidja Amine, Denis Lacroix et Jacques Theys, avec la participation de nombreux contributeurs qualifiés. « On ne doit pas arriver à des situations de sidérations face aux catastrophes climatiques, comme cela a été le cas avec les inondations de Valence. Cette prospective dit non, ce scénario était attendu et est amené à se reproduire », s’exprime Denis Lacroix, le secrétaire général du Plan bleu.

Les six scénarios MED2050
Scénario 1 : Inertie, marginalisation de Méditerranée et Pragmatisme (Probabilité d’occurrence estimée : FORTE (tendanciel)
Scénario 2 : Choc des crises et adaptations forcées (Probabilité d’occurrence estimée : MOYENNE)
Scénario 3 : Croissance à tout prix dans une Méditerranée éclatée (Probabilité d’occurrence estimée : MOYENNE)
Scénario 4 : Un partenariat Euro-Méditerranée pour la transition verte et bleue (Probabilité d’occurrence estimée : MOYENNE)
Scénario 5 : Un autre modèle de développement durable spécifiquement méditerranéen (Probabilité d’occurrence estimée : FAIBLE)
Scénario 6 : La mer Méditerranée : un bien commun mondial (Probabilité d’occurrence estimée : FAIBLE)

La seule réponse pertinente à cette situation de crise est, selon les auteurs, l’entente et la coordination de toutes les parties concernées et la mise en place d’une mobilisation des moyens publics et privés avec un plan d’action global.

« Il faut se préparer à des scénarios de résilience, la Méditerranée pourra de moins en moins compter sur ses propres forces. Les scénarios impliquent tous des coopérations, qu’elles soient dans le développement de politiques mondiales ou entre les pays riverains du Nord et du Sud », étaye Denis Lacroix.

Un espace entre crises et source d’opportunités pour l’avenir

Jacques Theys dresse un constat relativement pessimiste de la situation socioéconomique et climatique en Méditerranée. Rappelant qu’elle est parmi les mers les plus polluées du monde, la hausse des températures a également été pointée, se trouvant bien au-dessus de celle prévue par l’Accords de Paris. Le rapport estime une hausse de + 2,3°C en Méditerranée d’ici 2050. Induisant des sécheresses, des inondations, une hausse très forte des vagues de chaleur et des conséquences significatives sur la vie des citoyens. « Les prévisions climatiques prévues il y a 20 ans pour 2100 se produiront avant 2050 », déplore-t-il.

Ce travail de prospective, jugé « hors norme » par ses auteurs, a dû anticiper les évolutions des écosystèmes, mais également tenir compte de la gestion des incertitudes. « La Méditerranée est une région aux atouts certains et à l’attractivité forte, mais qui revêt également une situation écologique complexe, » reconnaît le vice-président.

INSERER TOUS LE PP (Crédit Plan bleuMED2050)

Les jeunes méditerranéens consultés

Une cinquantaine d’entretiens ont aussi été menés auprès de jeunes Méditerranéens et de personnalités du territoire afin de recueillir leurs visions de l’avenir. Selon les auteurs, la volonté de regrouper des profils aussi divers que des religieux ou des acteurs de la culture, a permis d’apporter un point de vue relativement lucide in fine.

Selon les experts, qui ont réalisé ces entretiens, cela conduit à un même constat relativement sombre de l’avenir. « Il est intéressant de signaler que la Méditerranée n’est pas seulement perçue comme un problème, mais laboratoire de choses innovantes », contraste toutefois le vice-président, Jacques Theys.

En cette année de la mer 2025 et dans la perspective de la troisième Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC-3), co-organisée par la France et le Costa Rica du 9 au 13 juin 2025 à Nice, ce rapport a aussi pour ambition de nourrir les débats. « C’est une contribution que nous apportons à l’UNOC à destination des membres internationaux, mais également avec des élus locaux », assure le président.

En savoir plus :
Lien vers le rapport MED2050

En savoir plus : Guillaume SantenyPlan Bleu
Manon Legrand

Manon Legrand

Article précédent

La DGA poursuit son engagement dans le NH90 TTH d’Airbus Helicopters (Marignane)

Prochain article

Nouveau défi pour Vincent Gros chez In Extenso

Dans la même rubrique Actualités

27e édition de Marsatac : le festival hip hop marseillais en pionnier de la responsabilité sociétale
À la une

Béatrice Desgranges (Marsatac) : « On aime ne jamais refaire la même chose »

10 juin 2026
Pollen une ruche d'idées cadeaux (©DV)
City Guide

Shopping à Marseille : la boutique du collectif Pollen, une ruche d’idées cadeaux

10 juin 2026

Contenu PremiumUn binôme féminin pilotera Le Phare, le grand projet qui va changer la Joliette

10 juin 2026

Contenu PremiumEnedis raccorde un site agrivoltaïque majeur sur des vignes à Travaillan (84)

9 juin 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • [Coulisses] Grand port Marseille-Lyon : éviter « une usine à gaz » (Hervé Martel)
    Economie
    5 février 2024
  • Temps forts : notre sélection d’événements du 5 au 9 février
    Société
    5 février 2024
  • Découvrir les métiers du nucléaire : 100 000 emplois à pourvoir dans les 10 ans
    À la une
    5 février 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Marseille : la Cité des métiers en liquidation avec une lourde ardoise
Emploi

Contenu PremiumMarseille : la Cité des métiers ferme avec une lourde ardoise et beaucoup de questions

8 juin 2026
Sophie Joissains
À la une

Sophie Joissains : « Ce que je souhaite dire au Président Emmanuel Macron »

4 décembre 2022
Le centre de distribution Action d'Ensuès (crédit : RL)
Economie

Action ouvre au Parc des Aiguilles (Ensuès) sa 5e base logistique française

5 juin 2023
Après la concertation, la Ligne Nouvelle Paca prépare l'enquête publique pour 2021 (Crédit RM)
Transports

Grève à la SNCF : les prévisions de trafic pour mercredi

9 juin 2026
Jacques Garnier, l'un des rares économistes qui a consacré une grande partie de son activité à décrypter le territoire régional avec précision et empathie (Crédit photo CA)
Economie

[Tribune] Confinement : une « parenthèse pause » pour amorcer des bifurcations vitales

10 mai 2020
27e édition de Marsatac : le festival hip hop marseillais en pionnier de la responsabilité sociétale
À la une

Béatrice Desgranges (Marsatac) : « On aime ne jamais refaire la même chose »

10 juin 2026
Maxime Tommasini
Nominations

Contenu PremiumMaxime Tommasini nouveau président de la Chambre de commerce italienne de Marseille

10 juin 2026
Solid'AM Crédit Coopératif
Aix-en-Provence

L’association aixoise Solid’AM, lauréate du prix de l’Inspiration en ESS 2026

10 juin 2026
Salon des agricultures de Provence
Salon de Provence

Contenu PremiumPrès de 70 000 visiteurs au Salon des Agricultures de Provence

10 juin 2026
Pollen une ruche d'idées cadeaux (©DV)
City Guide

Shopping à Marseille : la boutique du collectif Pollen, une ruche d’idées cadeaux

10 juin 2026

L’info en continu

Béatrice Desgranges (Marsatac) : « On aime ne jamais refaire la même chose »

Contenu PremiumMaxime Tommasini nouveau président de la Chambre de commerce italienne de Marseille

L’association aixoise Solid’AM, lauréate du prix de l’Inspiration en ESS 2026

Contenu PremiumPrès de 70 000 visiteurs au Salon des Agricultures de Provence

Shopping à Marseille : la boutique du collectif Pollen, une ruche d’idées cadeaux

Contenu PremiumUn binôme féminin pilotera Le Phare, le grand projet qui va changer la Joliette

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations