Le seul organisme qui fédère les 21 pays méditerranéens, vient de se doter d’une nouvelle présidence avec l’arrivée d’un expert reconnu à sa tête. Lors de l’assemblée générale du 6 juillet dernier, les membres du Plan Bleu ont élu un nouveau bureau et Guillaume Sainteny succède à Thierry Lavoux en tant que président.
Guillaume Sainteny enseigne le développement durable depuis une quinzaine d’années, notamment à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’École polytechnique. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité au ministère en charge de l’environnement, de l’énergie, du développement durable, des transports et du logement. Il est l’auteur de plusieurs publications sur la fiscalité de l’environnement.
Le Plan Bleu est issu de la Convention de Barcelone de 1976 (voir le document source page suivante), il a été imaginé par Serge Antoine, pionnier du développement durable et père des agendas 21 notamment. C’est un centre d’expertise du développement et de l’environnement au service des 21 pays de la Méditerranée. Sa mission principale est d’alerter les décideurs et acteurs sur les risques environnementaux et les enjeux de développement durable en Méditerranée, et de dessiner des avenirs pour le développement. Il est l’un des Centres d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM).
Implanté à Marseille, le Plan Bleu fait partie Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Guillaume Sainteny va ainsi présider une équipe d’experts, dirigée par François Guerquin. Les cinq activités principales du Plan Bleu sont :
- Observer l’environnement et le développement pour informer les gouvernements et le grand public
- Produire des études socio-économiques et environnementales pour éclairer les décideurs
- Soutenir et accompagner la transition vers des économies vertes et bleues
- Dessiner des futurs possibles pour le développement durable
- Faciliter une interface science – politique et société civile, notamment sur l’étude des impacts et réponses au changement climatique.
Le Conseil du Plan bleu
- Guillaume Sainteny , président
- Yves Henocque , trésorier
- Jean de Montgolfier, secrétaire générale
- Christian Avérous, vice-président
- Jacques Theys, vice-président
- Denis Lacroix, vice-président
- Aldo Ravazzi Douvan, vice-président
- Guillaume Benoit, vice-président
- Lucien Chabason, président d’honneur
- Thierry Lavoux, président d’honneur