Les 1er ateliers sur le schéma métropolitain de développement économique se tiennent jeudi 29 septembre au Pharo et réunissent de nombreuses forces vives du territoire. Dans un communiqué, la nouvelle collectivité explique qu’elle « a engagé sa propre stratégie de développement économique afin de répondre aux besoins des acteurs de son vaste territoire : diversification de l’offre tertiaire, zones d’activités, urbanisme commercial, soutien au secteur touristique et hôtelier, développement universitaire, marketing territorial, prospection d’entreprises… » Et de préciser : « Autant de domaines où Aix-Marseille-Provence entend mutualiser les actions engagées pour être plus efficace, tout en s’inscrivant dans le droit de fil de la stratégie organisée au niveau régional. »
« Un plan d’actions concrètes d’ici la fin de l’année. »
Pour la première fois, « des ateliers de travail réuniront le 29 septembre l’ensemble des acteurs qui nourrissent cette réflexion. L’objectif : échanger, partager, prioriser, afin de construire un plan d’actions concrètes que la Métropole Aix-Marseille-Provence devrait présenter d’ici à la fin de l’année pour favoriser la création de 60 000 emplois sur 5 ans. » Le président de la Métropole, Jean-Claude Gaudin et la 1ère vice-présidente, Martine Vassal ouvriront les séances de travail réparties en quatre ateliers :
> Métropole mondialisée
> Accueil des entreprises et environnement des affaires
> Métropole innovante et enseignement supérieur/recherche
> Métropole de proximité et croissance inclusive
De nombreux partenaires sont associés à ces ateliers (le grand port maritime de Marseille, l’UPE 13, Euroméditerranée, Aix-Marseille Université, la CCIMP, Provence Promotion, l’Aéroport Marseille-Provence…) et une quarantaine de chefs d’entreprises participent à ces échanges