La Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) a annoncé le 26 novembre l’octroi d’un prêt supplémentaire de 150 millions d’euros à la Métropole Aix-Marseille-Provence. Un financement destiné à finaliser le plan de financement du projet Neomma, qui vise à moderniser le métro marseillais. L’accord a été présenté au dépôt La Rose, terminus de la ligne 1 du métro marseillais lors d’une visite officielle de Carlo Monticelli, le gouverneur de la CEB accompagné de Martine Vassal, présidente de la Métropole.
Ce nouveau prêt porte l’engagement total de la CEB à plus de 200 millions d’euros, soit près de 40 % des 541 millions nécessaires pour réaliser le projet. Le reste du financement est assuré par la Métropole, l’État avec le plan Marseille en grand et la Banque Européenne d’Investissement.
La Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) est une banque multilatérale de développement dont la mission unique est de promouvoir la cohésion sociale dans ses 43 États membres à travers l’Europe. La CEB finance des investissements dans des secteurs sociaux, notamment l’éducation, la santé et le logement abordable, en mettant l’accent sur les besoins des personnes vulnérables. Les emprunteurs sont des gouvernements, des autorités locales et régionales, des banques publiques et privées, des organisations à but non lucratif et autres. En tant que banque multilatérale dotée d’une excellente notation de crédit, la CEB se finance sur les marchés internationaux de capitaux. Elle approuve les projets selon des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance stricts, et fournit une assistance technique. En outre, la CEB reçoit des fonds de donateurs en complément de ses activités.
Neomma : première mise en service fin 2025
En ce jour anniversaire de l’inauguration du métro marseillais le 26 novembre 1977 par le maire de l’époque Gaston Defferre, la présidente de la Métropole souligne que, sans renouvellement des rames, le métro marseillais aurait dû fermer ses portes en 2025.
Les façades de quais vont être progressivement installées afin de laisser la place à l’automatisation du métro, sans conducteur. Les nouvelles rames permettront notamment des déplacements plus confortables, rapides et réguliers. Les premières rames de Neomma devraient entrer en service sur la ligne 2 fin 2025. La transformation complète, incluant l’automatisation intégrale et les façades de quais, est prévue d’ici 2028.
115 millions pour le tramway
Parallèlement, la Métropole annonce avoir également récemment obtenu un soutien record de la part de l’Union européenne pour étendre son réseau de tramway au nord et au sud de Marseille : une subvention de 15 millions d’euros ainsi qu’un prêt de 100 millions d’euros. Cette contribution exceptionnelle récompense la qualité innovante de ce chantier et son exemplarité environnementale se félicite l’institution. « Ces financements européens confortent la Métropole dans ses priorités d’investissement, et permettent un soutien important en cette période compliquée sur le plan budgétaire. Avec ces projets, nous offrons une alternative concrète et douce pour inciter les voyageurs à délaisser leur véhicule au profit des transports en commun. Dans quelques mois, une nouvelle ère va s’ouvrir pour les transports marseillais ! », souligne Martine Vassal.
200 millions pour la Société des écoles (Spem)
Un autre gros chèque a été signé le même jour à Marseille par Carlo Monticelli, cette fois avec l’adjoint au maire en charge du Plan Écoles et du bâti scolaire, Pierre-Marie Ganozzi : un prêt de 200 millions d’euros destiné à la Société publique des écoles marseillaises créée dans le cadre de Marseille en grand. Le plan de rénovation des écoles représente un budget de plus de 1,5 milliard d’euros, dont 400 millions d’euros de subventions et 650 millions d’euros en garanties d’emprunts, dans le cadre de « Marseille en Grand. »
Il comprend la réalisation de travaux de rénovation de 188 écoles. « Il est structuré en sept vagues de construction entre 2021 et 2031 et concerne l’ensemble des 470 écoles de la ville. Entre septembre 2024 et le printemps 2025, 18 établissements scolaires issus de la vague 1 du plan, dont 8 groupes scolaires, seront inaugurés aux quatre coins de la ville. Les vagues 2 et 3, qui verront la construction ou la réhabilitation complète de 75 nouveaux établissements, sont déjà en cours » explique la mairie. Le déroulé de ce volet de Marseille en grand est critiqué pour ses retards dans l’exécution des opérations dans un récent rapport de la Cour des comptes et par l’ancien directeur des écoles de la Ville de Marseille Christophe Pierrel.
En savoir plus :
> Marseille en grand : cohérence, gouvernance… la CRC épingle le plan présidentiel
> Plan écoles à Marseille : « Interventionnisme et manque de courage » (Pierrel)
> Fermeture du métro à 21h30, la RTM poursuit les travaux de Neomma
> Le site du nouveau métro marseillais