Lors d’une conférence de presse, vendredi 13 septembre la régie métropolitaine des transports, la RTM, a présenté son bilan estival avec une hausse de 13% de la fréquentation sur juillet-août par rapport à la même période en 2023.
Derrière ces annonces, une question taraude toujours les utilisateurs du métro marseillais : quand pourront-ils enfin emprunter de nouveau le métro après 21h30 ? Une ouverture exceptionnelle pendant les JO a été assurée tous les jours jusqu’à 1h00 du 22 juillet au 11 août.
En effet, depuis novembre 2023, la RTM avance la fermeture du métro à 21h30 au lieu de 0h30 afin de permettre aux équipes d’Alstom et de la Métropole de procéder aux tests pour la mise en place des rames automatiques du futur métro Neomma, un projet qui s’inscrit dans la liste de ceux financés par l’Etat dans le cadre de Marseille en grand.
[À ne pas manquer] Les 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces à Aix Marseille Provence
Travaux dans les stations de métro : Castellane et Estrangin au 1er trimestre 2025
Interrogée sur le calendrier, la présidente de la RTM Catherine Pila botte en touche : « Patience … Il y aura très prochainement des annonces faites par Martine Vassal (la présidente de la Métropole, ndlr). »
Selon le calendrier initialement annoncé, les premières rames devraient entrer en service d’ici la fin 2024 sur la ligne M2. En attendant, il sera possible de visiter les futures rames à l’occasion des journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre, depuis le dépôt de La Rose.
En parallèle, après Saint-Charles et la Joliette, d’autres stations de métro marseillaises seront rénovées, dans l’objectif d’accueillir ces nouvelles rames : c’est le cas de Noailles, actuellement en travaux jusqu’en 2025, mais aussi Estrangin et Castellane, dont les chantiers démarreront au 1er trimestre 2025.
En savoir plus :
> Le site de la RTM
> Marseille en grand : des projets transports sur la touche ?