A l’occasion de son assemblée plénière, jeudi 5 décembre, la Métropole Aix-Marseille Provence a approuvé la signature d’un pacte territorial avec Airbus Helicopters, dont le siège se situe sur les communes de Vitrolles et Marignane, en bordure de l’Aéroport Marseille Provence. Un accord qui réjouit le maire de Vitrolles (PS) et conseiller métropolitain Loïc Gachon, qui rappelle qu’Airbus constitue « le 1er employeur privé » sur le territoire avec 8500 collaborateurs et 4000 sous-traitants.
Filière régionale : 600 millions d’euros d’investissement et 5700 recrutements sur cinq ans
Ce pacte s’inscrit dans le cadre du projet « Sud avenir Hélico » porté par le constructeur aéronautique, auquel il souhaite que se joignent l’Etat et d’autres partenaires institutionnels dans le but d’accélérer la transformation du site industriel de Marignane-Vitrolles pour en faire un site plus agile, plus performant et plus compétitif notamment pour améliorer son positionnement sur les marchés militaires.
Pour atteindre cet objectif, Airbus Helicopters ambitionne de transformer 75% de son patrimoine immobilier, permettre le recrutement pour l’ensemble de la filière régionale de 5 700 collaborateurs (2500 création nette d’emplois dont la environ la moitié environ chez Airbus) sur 5 ans, former 5 000 jeunes sur le territoire et engager 450 millions d’euros d’investissements privés sur un total de 600 millions.
Le téléphérique Vitrolles – Marignane intégré à la liste des projets Marseille en grand
De son côté, la Métropole s’engage à améliorer l’accessibilité du site industriel. L’établissement public de coopération intercommunale a ainsi poussé pour ajouter à la liste des projets labellisés Marseille en grand un 16e projet, confirme la présidente de la Métropole Martine Vassal lors de l’assemblée plénière : celui d’un transport par câble téléphérique jusqu’à l’aéroport de Marignane, qui disposerait d’un arrêt sur le siège d’Airbus. Un projet chiffré à 31 millions d’euros par la Métropole, qui pourrait voir le jour à l’horizon 2027. Son ajout à la liste des projets Marseille en grand devrait être évoqué lors de la prochaine réunion du groupement d’intérêt public dédié au transports, mardi 10 décembre.
Avec le futur téléphérique, la gare de Vitrolles prépare sa mue en 2027
Un partenariat également signé avec la Région Sud
Dans le cadre de ses compétences propres, la Métropole doit aussi proposer des solutions aux entreprises en matière d’immobilier et de foncier et à réaliser la construction d’un Technocentre Industrie du Futur à Marignane. Ce futur emplacement sur la ZAC des Florides prévoit 11 000 m² d’espaces, de bureaux, d’ateliers et de plateformes.
Outre la Métropole, les autres signataires du pacte sont l’Etat, la Région Sud, les mairies de Vitrolles et de Marignane, l’UIMM Alpes-Méditerranée, le GIFAS (le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et le Pôle de compétitivité SAFE.
La région Provence-Alpes-Côte d’azur, pour sa part, devait signer le pacte territorial avec Airbus ce vendredi 6 décembre. Un événement qui a été annulé, mais la participation de la région au pacte doit être approuvée lors du prochain conseil régional du vendredi 13 décembre.
En savoir plus :
> Le conseil métropolitain en différé
> Décarbonation industrielle à Fos-Berre : un GIP dédié annoncé par la Métropole
> Dans un contexte national tendu, la Métropole met ses chicayas de côté