Nouveau genre de débat, nouveau format, type émission de télévision, pour sa première conférence « Demain le sud », la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a décidé d’aborder la mobilité du futur, mercredi 19 septembre. Connectée, économe, adaptée aux exigences de notre temps, plus sûre ou encore respectueuse de l’environnement, penser la mobilité de demain, tel est l’enjeu pour trouver des solutions concrètes au quotidien. 400 personnes parmi lesquelles des professionnels du transport, des représentants d’entreprises internationales ont apporté leur expertise et présenté des initiatives, des expérimentations, des innovations sur trois grandes thématiques, la mobilité connectée dans la smart city, la logistiques urbaine et les véhicules de demain. Airbus Helicopters, Cisco, CMA CGM, Facebook, GPMM, Groupe La Poste, GRT Gaz, Orange, Renault Software Lab, Thalès Alenia Space, Uber (…) ont alimenté les réflexions.
« On a besoin de s’enrichir des expériences de chacun, de la start-up qui fait des drones jusqu’aux grands groupes, c’est un combat sur toutes les lignes », affirme Renaud Muselier, président de la Région Sud. « Une réunion comme celle-ci permet de poser collectivement, tranquillement, sereinement, les problématiques de chacun et d’apporter eux-mêmes les solutions ». D’autres réunions sur le même modèle devraient être organisées sur différentes à forts enjeux comme l’éducation, la jeunesse et la formation ainsi que sur l’énergie.
[Direct] Mobilité connectée dans la #smartcity, logistique urbaine, véhicules de demain… On parle #mobilité du futur à @MaRegionSud Quelles solutions ? Le point avec des leaders d’influences @cmacgm @sunpartner_ @OrangePACA @UberFR @RenaudMuselier @Groupe_Renault @thalesgroup pic.twitter.com/ZeJqfwczYA
— Gomet’ (@Gometmedia) 19 septembre 2018