Créer un véritable « centre de recherche en intelligence artificielle pour la valorisation de la date et de l’information », premier du genre issu du monde de la presse : telle est l’ambition du quotidien méridional dirigé depuis peu par Jean-Christophe Serfati.
L’objectif de ce centre est de valoriser l’utilisation des nouvelles technologies de traitement de l’information afin d’être en mesure de répondre aux attentes des utilisateurs, tout en imaginant de nouvelles formes de consommation de l’information.
« Notre ambition est de rendre plus accessible au plus grand nombre une information claire et pertinente, visible sur l’ensemble des supports de consultation : papier, ordinateur, téléphone, tablette, télévision, objets connectés… et ainsi valoriser le travail des journalistes », détaille Jean-Christophe Serfati dans un communiqué de presse.
Des locaux à disposition des chercheurs
D’ores et déjà, des locaux sont disponibles dans l’enceinte du journal marseillais. Ils seront mis à disposition des chercheurs désireux de révolutionner le monde de l’information. La Provence entend s’appuyer sur les compétences disponibles dans la région : universitaires, monde de l’enseignement supérieur, instituts de formation…
A terme, le quotidien provençal entend rivaliser avec les géants de l’internet : Google, Facebook et autres Gafa… « La Provence va extraire, raffiner, transformer, valoriser la data, cet or noir informatif », ambitionne le dirigeant.