Sur scène, une simple valise, comme abandonnée sur le quai d’une gare. Puis un homme, seul lui aussi. À travers ses confidences, le public plonge dans un récit intime et universel : un parcours marqué par les discriminations, les combats pour la justice sociale et la mémoire des luttes LGBTQIA+. Avec Là où tout commence – Le triangle rose, l’acteur Yann Szpak, mis en scène par Aline Dubromel, propose un théâtre participatif et immersif qui entremêle humour et émotion. Pendant 1h10, il retrace notamment l’histoire du Triangle rose, symbole de la persécution des homosexuels sous le régime nazi, devenu l’emblème de la résistance et du mouvement LGBTQ+.
Là où tout commence – Le triangle rose aborde sans détour :
- la déportation des homosexuels et transgenres sous l’époque nazie,
- l’histoire et les combats du mouvement LGBTQIA+,
- la lutte contre l’homophobie, la transphobie et le harcèlement,
- l’acceptation et la question du « comment mieux vivre ensemble ? ».
Au-delà de la performance, chaque représentation se prolonge par une rencontre bord-plateau entre l’équipe artistique et le public. Pour les séances scolaires, une rencontre préparatoire est également organisée avec enseignants et élèves afin d’aborder les thèmes du spectacle en amont.
Né d’un besoin de témoigner, Yann Szpak explique avoir voulu « transformer la douleur en symbole de mémoire et de lutte » face aux discriminations encore présentes aujourd’hui. La création, soutenue par la Région Centre Val de Loire, est déjà accueillie en partenariat avec plusieurs centres LGBTQIA+ à Orléans, Marseille, ou encore Bayonne.
Là où tout commence – Le triangle rose, les dates à Marseille et Aix-en-Provence
- Jeudi 25 septembre à 18h30 au Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence
- Lundi 29 septembre (heure à préciser : entre 15h et 18h) à l’espace Pouillon du Campus St Charles à Marseille
- Mardi 7 octobre à 17h30 à la salle plateau du Cube à Aix-en-Provence
- Mercredi 8 octobre entre 12h et 14h (heure à préciser) à l’Auditorium de l’Hexagone, Campus Luminy à Marseille
Le tarif est de 16 euros et gratuit pour les étudiants d’Aix Marseille Université.