La préfecture de police des Bouches-du-Rhône organise un concours vidéo « Stop au harcèlement de rue » dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre. L’initiative vise à libérer la parole au sujet du harcèlement sexiste et des violences sexuelles.
Dans une vidéo de courte durée, les femmes qui souhaitent participer doivent reproduire les remarques, les interpellations, les insultes et les échanges qu’elles ont vécus ou entendus. Caricature, exagération, humour, tout est permis mais un seul but : dénoncer le harcèlement de rue.
Les productions doivent être publiées sur Twitter et comporter la mention de la préfecture de police et les hashtags #LeHarcelementYenaMarre et #PP13. Les participantes peuvent également l’envoyer directement à la cellule communication de la préfecture de police par mail (pp13-communication@interieur.gouv.fr).
Le concours se tient jusqu’au dimanche 9 décembre 2018.Les vidéos retenues seront partagées sur les canaux de communication de la préfecture de police et celle-ci « desservira des distinctions honorifiques aux réalisatrices les plus pertinentes », selon un communiqué daté du 23 novembre.
À vos téléphones/caméras !
Les forces de l’ordre formées contre le harcèlement de rue est les violences conjugales
Le préfet de police des Bouches-du-Rhône Olivier de Mazières, en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDDFE) et le centre d’information sur les droits des femmes et familles (CDIFF), doit organiser prochainement plusieurs formations pour sensibiliser les forces de l’ordre au harcèlement de rue, aux violences conjugales et les former au recueil des plaintes.