C’est une première et c’était l’un des enjeux de l’agenda de la mobilité métropolitaine : créer une carte unique des transports à l’image du pass Navigo dans la région parisienne. Dans la métropole Aix-Marseille Provence et en région Paca plus largement c’est bientôt chose faite.
Ces derniers mois, les services de Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence et les équipes de Philippe Tabarot, vice-président de la Région Paca, délégué à la sécurité, aux transports et à l’intermodalité ont activement travaillé sur la mise en place de ce pass unique. Il permettra de prendre les TER dans la région et les transports dans la métropole Aix-Marseille Provence à un tarif unique et compétitif.
Les financements et les délibérations ont été bouclés. Les deux assemblées doivent se rencontrer la semaine prochaine pour entériner cette nouveauté. Les deux institutions devraient ensuite faire une déclaration commune. Autour de cette carte toute une communication va être lancée. Selon nos informations, seul le nom n’a pas encore été tout à fait arrêté. Il le sera dans les prochains jours. Le pass devrait être mis en service en février 2018.
Quel nom pour le futur pass ?
A l’occasion de notre forum métropolitain sur l’agenda de la mobilité le jeudi 15 décembre 2016, les participants ont été invités à proposer leurs idées pour le futur nom de la carte unique des transports. Plusieurs dizaines de petits papiers ont été déposés dans les urnes à la sortie du Forum. Florilège: « Pass Mistral », « Metro Pass », « Smart Pass », « Carte Masima », « Transmet’ », « Mobipole », « Pass-Taga », « Pass Respirosoleil », « Pass Bleu », « Pas-Tis », « #AMPass », « Pass Moveo », « Carte Zou », « Mobi Pass », « AMPlitude », « Le Pass Go-Met, le pass qui crée des liens », « Metpass, « Passmet », « Facilitis ». …Liens utiles:
Forte mobilisation des décideurs à l’occasion du 1er Forum métropolitain organisé par Gomet’
Nos articles sur la mobilité métropolitaine