Le 1er Forum métropolitain organisé par Gomet’, avec le soutien de la Caisse des dépôts et de la Métropole Aix Marseille Provence, a réuni jeudi 15 décembre 2016 quelque 150 décideurs (élus, chefs d’entreprises, experts) du territoire, venus pour discuter de l’agenda de la mobilité métropolitaine, voté le matin même par le conseil de la Métropole. Des participants invités par Gomet’ pour venir découvrir et réagir à la feuille de route des transports, le premier grand chantier lancé par la nouvelle collectivité. Sur scène, l’exécutif métropolitain, représenté par Jean-Pierre Serrus, le vice-président de la Métropole en charge des transports et son directeur général adjoint, Yannick Tondut, ont décrit le processus de construction et la méthode pour mettre en route cet agenda aux multiples priorités : booster l’usage des transports publics, développer les modes doux, construire, prolonger ou améliorer les infrastructures, etc (lire tous nos articles). Des mesures adoptées à l’unanimité lors du vote par les conseillers métropolitains, à la grande satisfaction de Jean-Pierre Serrus.
#FORMET13 @jpserrus dévoile les chiffres des investissements transports de #metropoleAMP pic.twitter.com/OIM64R9Sc7
— Gomet’ (@Gometmedia) 15 décembre 2016
#FORMET13 #transports #Marseille Bientôt la desserte du secteur Endoume-La Corderie-4Septembre sera améliorée par tramway et téléphérique.
— Gomet’ (@Gometmedia) 15 décembre 2016
Même satisfaction de Richard Curnier, le directeur régional de la Caisse des dépôts, partenaire des Forums métropolitains de Gomet’. Richard Curnier qui a réaffirmé notamment l’engagement de la Caisse pour soutenir les efforts en matière de mobilité durable, à l’instar du plan de développement de l’autopartage. Isabelle Bardin, déléguée générale du cluster Paca logistique, s’est également félicitée de l’orientation de la politique métropolitaine, tout en insistant sur la nécessité d’envisager la logistique, comme l’un des enjeux majeurs des transports dans la métropole.
En images
(Photos Jean Yves Delattre)
[Best_Wordpress_Gallery id=”76″ gal_title=”Forum Métropolitain Gomet”]
Accueil favorable aussi du côté des entrepreneurs représentés par le nouveau président de la CCI Marseille Provence, Jean-Luc Chauvin, et Laurence Frêche, membre du bureau exécutif de l’UPE 13 et présidente de Vitropole (zone d’entreprises de Vitrolles). Tous les deux se sont réjouis de l’adoption de l’agenda tout en demandant des mesures rapides et calendrier précis. Jean-Luc Chauvin a proposé à la Métropole d’être un partenaire actif du dossier transports en particulier sur la desserte des zones d’entreprises comme de l’aéroport.
#FORMET13 #transports #Marseille @Gometmedia @chauvinjl propose partenariat @AMPMetropole pour travailler sur desserte des zones d’activité
— CCIMarseilleProvence (@CCI_MP) 15 décembre 2016
Les échanges ont été rythmés par les reportages produits par la rédaction de Gomet’ et la participation des invités. Questions, remarques mais aussi propositions ont émergé lors des échanges à l’instar de la « boîte à idées ». Plusieurs dizaines de participants ont ainsi proposé un nom de baptême à la future carte transports unique qui sera lancée en 2017 auprès des 1,8 million d’habitants de la Métropole.
Avant de se rendre au « cocktail-business » où les échanges se sont poursuivis au 1er étage du palais du Pharo, Jean-Pierre Serrus a appelé tous les acteurs de transports à se mobiliser pour que l’État soutienne financièrement les projets adoptés dans l’Agenda.
#formet16 Conclusion de @jpserrus “Le vrai sujet: imposer à l État le besoin de notre territoire pour qu il existe et se développe ” pic.twitter.com/Ncb1qA9ZS9
— Gomet’ (@Gometmedia) 15 décembre 2016
Rendez-vous en 2017 pour un 2e Forum métropolitain organisé par Gomet’ avec ses partenaires. Go !
Quel nom pour la futur carte unique des transports métropolitains ?
Les participants au Forum métropolitain ont été invités à proposer leurs idées pour le futur nom de la carte unique des transports. Plusieurs dizaines de petits papiers ont été déposés dans les urnes à la sotie du Forum. Florilège. « Pass Mistral », « Metro Pass », « Smart Pass », « Carte Masima », « Transmet’ », « Mobipole », « Pass-Taga », « Pass Respirosoleil », « Pass Bleu », « Pas-Tis », « #AMPass », « Pass Moveo », « Carte Zou », « Mobi Pass », « AMPlitude », « Le Pass Go-Met, le pass qui crée des liens », « Metpass, « Passmet », « Facilitis », …
Merci à tous pour votre participation. Les idées sont transmises à la Métropole !