Le groupe de presse, toujours propriété de Bernard Tapie, poursuit sa stratégie de diversification. À l’automne, La Provence avait annoncé dans sa feuille de route 2017 un projet d’incubateur média. « La Provence Innovation, en partenariat avec Aix Marseille Université, accueillera 3 startups, sur 150 m², prioritairement spécialisées dans les technologies numériques, soit au service de l’information locale, soit dans le domaine des services de proximité, et les accompagnera dans leur développement, en les faisant bénéficier de la puissance médiatique du groupe, ainsi que de conseils juridiques, financiers, logistiques, ou de mise en réseau » soulignait un communiqué diffusé jeudi 3 novembre.
Depuis, plusieurs contacts ont été noués avec des porteurs de projets à l’occasion d’événements ou d’échanges, notamment avec Eric Berton, le vice-président chargé de l’innovation à Aix Marseille Université. Un comité de sélection doit désormais se réunir pour établir la liste des heureux élus. Le P-DG, Claude Perrier, qui pilote le projet avec Aline Moreau, la directrice de la communication et du développement, et Patrick Isler, le directeur des systèmes d’informations, espère aboutir en mars.
Azur TV : un partenariat technique et commercial ?
Autre sujet de développement sur le gril avenue Roger Salengro : la proposition faite à Azur TV Provence, la nouvelle chaîne locale toujours en préparation, d’installer ses studios et sa régie technique au sein même du bâtiment du quotidien. Claude Perrier attend une réponse à son offre pour le mois de février. Selon nos informations, La Provence serait également partante pour prendre la régie commerciale de la nouvelle chaîne locale.