L’Insee vient de publier sous la signature de Étienne Lenzi et Corinne Roche une étude sur la clientèle des plateformes Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor. Première leçon au sein de l’Union européenne (UE), la France est la première destination touristique pour ce type de logement et en France la région Provence-Alpes-Côte d’Azur affiche le score le plus élevé de France, avec en 2022, 22,6 millions de nuitées passées dans des meublés touristiques loués via des plateformes en ligne nettement devant Auvergne-Rhône-Alpes, l’Île-de-France.
Un outil pour attirer la clientèle étrangère
En 2022, 137 millions de nuitées ont été passées en France par des touristes dans des locations touristiques de courte durée (hors hôtels et campings) ; la France représente à elle seule près du quart (23 %) de l’ensemble des nuitées de l’UE réservées via ces plateformes. Viennent ensuite l’Espagne (118 millions de nuitées, soit 20 % du total UE) et l’Italie (84 millions, soit 14 %). 64 % de touristes proviennent de France, et 36 % de l’étranger, soit une part de non-résidents un peu plus élevée que dans les hôtels classiques.
Dans notre région Sud, les plateformes font jeu égal avec les hôtels en 2022. La durée des séjours est en moyenne plus élevée que pour la France entière (4,5 jours contre 3,9 au niveau national), derrière les régions ultramarines et la Corse avec 2,8 personnes en moyenne par réservation contre 2,0 en France. Pour ce que les analystes Insee appellent l’intensité touristique, la région est loin derrière la Corse (10,0 nuitées par habitant), mais nettement devant l’Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne (2,6) et Auvergne-Rhône-Alpes (2,2).
La part de la clientèle en provenance de l’étranger est de 46 %, contre 36 % au niveau national. La région se classe deuxième derrière l’Île-de-France (71 %), et juste devant Grand Est (45 %). 10,3 millions de touristes issus de l’étranger sont venus dans notre région via les plateformes.
La forte part des touristes non-résidents a eu un effet direct sur l’intensité de la reprise post-Covid et a pénalisé la fréquentation. Le fort recul des non-résidents n’a pas été compensé par la hausse des touristes résidents en 2020 et 2021. Alors que, dès 2021, la quasi-totalité des autres régions avaient retrouvé leur fréquentation d’avant-crise sanitaire, il a fallu attendre 2022 pour que la fréquentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur revienne à son niveau de 2019.
Une saisonnalité tempérée
Dans la région, 44 % des nuitées ont lieu sur les deux mois d’été, contre 37 % au niveau national. Le pic de fréquentation des touristes non-résidents précède celui des résidents en juillet pour les non-résidents, en août pour les résidents. Les touristes internationaux viennent davantage sur les mois entourant directement la pleine saison estivale (en juin et septembre) : les non-résidents y concentrent 24 % de leurs nuitées en 2022, contre seulement 13 % pour les touristes domestiques qui fréquentent moins la région sur ces périodes. La région reçoit plus d’étrangers que les autres régions littorales du sud sur juin et septembre : au total, 18 % des nuitées de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont lieu sur ces deux mois, contre 14 % en Occitanie et 16 % en Nouvelle-Aquitaine.
La Côte d’Azur sur le podium
Les Alpes-Maritimes sont le département de la région où la fréquentation de courte durée des meublés réservés via des plateformes en ligne est la plus forte 7,6 millions, soit un tiers des nuitées régionales. Les Alpes-Maritimes sont le département le plus fréquenté mais le Var concentre, via les plateformes, une part un peu plus importante de la fréquentation régionale, et les Bouches-du-Rhône une part un peu inférieure à celle des hôtels. Comme pour les hébergements classiques, les étrangers sont beaucoup plus présents dans les Alpes-Maritimes (63 % de la fréquentation totale) . Dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, la part des touristes internationaux est plus proche de la moyenne régionale.
Nice Marseille en tête du tourisme des “cities”
Nice se classe en deuxième position des “cities” françaises en nombre de nuitées (5,7 millions), derrière Paris. Elle est la sixième destination la plus prisée parmi les cities européennes, après Paris, Lisbonne, Barcelone, Rome et Madrid. Elle est une des cities françaises les plus fréquentées par les étrangers par rapport aux autres villes françaises.
Marseille complète le podium des villes françaises et se classe en troisième position en termes de nuitées, assez nettement devant Lyon et Bordeaux. La part des touristes non-résidents y est de 38 %, mais l’intensité touristique est la plus faible des cities de Provence-Alpes-Côte d’Azur (2,6 nuitées par habitant).
Liens utiles :
L’étude complète de l’Insee
À Aix-en-Provence le tourisme génère plus de 400 millions de recettes