Les cinq plus grandes l agences d’urbanisme implantées sur le territoire (Agam, Audat Var, Aupa, Aurav, AUA) ont échangé mardi 18 octobre, avec la Région Sud, représentée par le conseiller régional Pierre-Paul Léonelli (adjoint au maire de Nice), sur les grands projets urbains des années à venir.
Depuis presque 10 ans, la Région Sud et les urbanistes sont engagés dans un partenariat pour réfléchir conjointement aux défis et croiser leurs regards sur l’urbanisme en Provence. Ce mardi, les réflexions ont porté sur l’impact à venir du recul du trait de côte dû à l’élévation du niveau de la Méditerranée, le futur parc naturel régional sur les massifs varois et l’accompagnement des communes et des établissements public de coopération intercommunale (EPCI) dans la mise en œuvre de leurs obligations en matière d’urbanisme, en lien avec les schémas régionaux.
Pierre-Paul Leonelli a défendu les ambitions de l’institution régionale : « c’est un choix politique fort du président Renaud Muselier que d’avoir souhaité, au-delà de ses obligations réglementaires, à ce que la Région investisse dans des politiques transversales très ambitieuses (« Une Cop d’avance », « 1er budget régional vert ») et des contractualisations concrètes avec les territoires (« Nos territoires d’abord », « Nos communes d’abord », Neuf Parcs naturels régionaux, qui seront bientôt 10, avec le parc varois des massifs de l’Esterel, du Tanneron et des Maures) ».
Les cinq agences d’urbanisme ont réaffirmé leur engagement et signé le prolongement de la plateforme connaissance du territoire, un dispositif de partenariat de coordination, d’animation et de mutualisation des données et études. La région, confrontée à la problématique du changement climatique compte sur ses urbanistes pour trouver des solutions et se tourner de plus en plus vers la transition écologique. Elle annonce prochainement élargir son réseau de partenaires aux côtés de l’Etat, avec l’Insee et l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière).