Les derniers combattants de la liberté, et leurs familles, sacrifiés sur l’hôtel de la realpolitik internationale ? Les bombardements quotidiens sur les quartiers Est d’Alep et l’inaction de la communauté internationale en disent long sur la paralysie ou l’indifférence du monde à l’égard du désastre syrien. Pourquoi finalement tenter de s’interposer dans une guerre inextricable où les acteurs, plus ou moins masqués, jouent dans les faubourg d’Alep, et depuis le début de la guerre, une partie de leur influence géopolitique ? Pendant ce temps, c’est donc un pays et son peuple qui sont au fil des années rayés de la carte…
130 enfants tués, 400 blessés en quelques jours
« Depuis que le dernier cessez-le-feu s’est effondré, plus de 130 enfants ont été tués à Alep-Est et près de 400 ont été blessés dans des bombardements implacables et aveugles », s’est alarmée la présidente de Save The Children, Helle Thorning-Schmidt, dans une lettre ouverte adressée aux responsables diplomatiques et cosignée, avec les président de l’International Rescue Committee, du Conseil norvégien pour les réfugiés et d’Oxfam International. Tous demandaient samedi15 octobre 2016 la mise en place d’une suspension des combats d’au moins 72 heures dans la partie rebelle de la localité rapporte Le Monde avec l’AFP.
Une pétition de Médecins du monde :
Signez et relayez cette pétition, le sort des Alépins en dépend.
« En ne cherchant à affaiblir que certains groupes dits “radicaux”, les Occidentaux et les Russes font de moins en moins de cas des conséquences mortifères de la pérennisation du régime Assad… » expliquent les organisateurs du débat du mardi 18 octobre à la Villa méditerranée. « La population syrienne et la “cause syrienne” semblent plus que jamais les grands perdants dans cette stratégie très égoïste et très contre-productive » soulignent encore la Villa et le programme Wafaw (When Authoritarianism Fails in the Arab World) partenaire du débat. Wafaw, basé à Aix-en-Provence et animé par François Burgat.
Dux invités : Ziad majed et Salam Kawakibi
Pour aborder ce sujet très sensible, et cuisant d’actualité à l’heure où, d’un côté les morts civils continuent de s’entasser à Alep, et les que les négociations américano-russes pour un cesser le feu tournent en rond, deux personnalités de premier plan seront sur la scène de la Villa Méditerraée à Marseille. Ziad Majed d’abord, politologue franco libanais est professeur associé des études du Moyen Orient à l’université américaine de Paris, coordinateur du réseau arabe pour l’étude de la démocratie et auteur de “Syrie, la révolution orpheline” paru en 2014 chez Actes Sud. Salam Kawakibi ensuite, chercheur en sciences politiques et relations internationales, ancien directeur de l’Institut Français du Proche-Orient à Alep en Syrie (2000-2006), directeur adjoint de Arab Reform Initiative. Gomet’ y sera.
> A partir de 19h00. Entrée libre – Sur réservation. Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org Par téléphone au 04 95 09 42 70.
> Le site de When Authoritarianism Fails in the Arab World.
> Le site d’Arab reform intitiativ.
> Le site de la Villa méditerranée.