Onet, Alteo, Daher, le Roy René, la Boule bleue, Maison Empereur… ces entreprises centenaires fondées sur le territoire se sont réunies le 27 septembre au laboratoire d’intelligence artificielle de la Chambre de commerce et d’industrie d’Aix-Marseille (CCI AMP). Ensemble, elles vont constituer un réseau pour préserver le savoir-faire provençal et transmettre des clefs de succès aux jeunes entreprises du territoire.
« Il faut réfléchir à comment faire de vos entreprises des exemples », introduit Jean-Luc Chauvin devant une assemblée de patrons de 82 entreprises, qui emploient 10 500 personnes et réalisent plus de 1,4 milliard d’euros de recettes par an. « Faites en ce que vous voulez », lance l’élu à ses administrés. Certains ont déjà pensé à un logo, à un annuaire ou à un label pour porter ce projet.
A la question « quelle est votre recette magique pour durer ? », les chefs d’entreprises sont unanimes : la transmission est au coeur de la réussite de leur entreprise. Et dans la plupart des cas, elle reste une affaire de famille. « La base c’est la famille », explique Bernard Milhe, le directeur de Milhe & Avons, un producteur d’emballages fondé en 1876 dont la deuxième famille fondatrice, les Avons, a quitté le navire faute de descendant.
Même son de cloche du côté de Daher, le plus ancien constructeur d’avions du territoire fondé il y a 160 ans qui compte aujourd’hui 12 500 salariés : « Notre volonté est de rester une société familiale mais la recette est de bien structurer la gouvernance », explique Estelle Roux, la directrice adjointe, descendante des fondateurs et toujours actionnaire majoritaire de l’entreprise.
Avoir une vision de long terme
La présidente du groupe Onet, fondé en 1860, Emilie de Lombarès est la huitième génération à reprendre l’entreprise. Pour la cheffe d’entreprise, si les actionnaires familiaux ne sont plus les plus pertinents, il ne faut pas avoir peur de laisser la main car « l’entreprise nous dépasse. » Pour elle, la pérennité d’une entreprise tient grâce à une vision sur le long terme du patron partagée aux salariés : « Avec une vision claire, on a beaucoup plus de chance d’arriver là on veut vraiment être. »
En conclusion de cette rencontre, le président Jean-Luc Chauvin conseille : « Exprimez-vous, faites-vous des retours d’expérience, et surtout précisez le rythme de travail… se voir deux fois par an ne suffit pas. » Et dévoile tout fier une estampille réalisée par la CCI pour illustrer le nouveau club : « Les Centaures » avec des astres connectés et une signature : « Le passé comme référence, le futur comme excellence. » Tous ont l’air conquis.
Liens utiles :
> Retrouvez tous les articles sur la CCI