L’institut du droit des affaires (IDA) de la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence organisait jeudi 5 octobre au soir sa traditionnelle conférence de rentrée de l’IDA Business Club. Pour l’occasion, l’IDA a convié Serge Magdeleine, directeur général du Crédit Agricole Alpes-Provence et président du Club Top 20, ainsi que l’économiste Cyril Blesson, associé du cabinet Pair Conseil.
Crédit IDA
Devant un amphi David plein à craquer d’étudiants ou d’anciens, ainsi qu’en présence de la maire d’Aix Sophie Joissains, les échanges ont tourné autour d’une thématique importante, voire un « enjeu vital » souligne Serge Magdeleine en introduction : la transition écologique dans les entreprises. « Ces dernières années, le monde a connu trois crises successives : le covid, l’Ukraine et le choc énergétique. […] Il va falloir un changement de paradigme pour passer de la mondialisation à la démondialisation », expose le président du Top 20, qui projette une « un inflation structurelle » inévitable pour réinternaliser les productions.
« La transition climatique, c’est beaucoup plus complexe que de remplacer le pétrole. Il faut que l’on fasse en dix ans, ce que l’on a fait en trente ans lors des précédentes révolutions industrielles » s’inquiète pour sa part Cyril Blesson.
Transition climatique : un nécessaire changement des modes de consommation
S’ils ne nient pas l’implication des entreprises dans la transformation à venir, les deux experts s’accordent sur un nécessaire changement des modes de consommation. « Le consommateur aussi a un rôle à jouer. S’il acceptait ne serait-ce que de se faire livrer en sept jours plutôt qu’en deux jours, cela changerait complètement la logique de gestion des conteneurs », exhorte Serge Magdeleine. « Si on veut parvenir à faire la transition climatique, il faudra de la dépense publique et le gouvernement devra à un moment ou un autre augmenter les prélèvements obligatoires » observe à son tour Cyril Blesson. L’économiste commente les annonces du président de la République sur la planification écologique, le 25 septembre dernier : « A aucun moment dans son discours, Emmanuel Macron n’évoque des restrictions dans nos modes de vie. Politiquement, ce n’est pas vendeur, mais cela risque pourtant d’être nécessaire » , estime-t-il. Il cite le rapport Pisani-Ferry, qui évalue à 66 milliards d’euros les investissements annuels supplémentaires en France à l’horizon 2030 pour financer la transition climatique.
Des constats peu réjouissants, certes, mais qui auront enrichi les réflexions des juristes en devenir. Pour ses prochains rendez-vous, l’IDA Business Club recevra le 18 janvier 2024 le patron du groupe Renault Nissan Mitsubishi, Jean-Dominique Senard, et prochainement la présidente du directoire du groupe Onet, Emilie de Lombares.
Liens utiles :
> Consulter le rapport Pisani-Ferry
> Le site de l’association de l’IDA
> L’IDA Business Club reçoit Julien Einaudi du groupe Ortec – Gomet’